togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Biden devrait nommer la première femme noire à la Cour suprême

Biden Devrait Nommer La Première Femme Noire Cour Suprême

Le président Joe Biden honorera son engagement de faire venirunr femme afro-américaine à la Cour suprême, a annoncé la Maison Blanche.

Elle remplacerait le juge libéral, Stephen Breyer, qui devrait prendre sa retraite à la fin du mandat actuel de la Cour suprême en juin.

Ses plans de retraite n’ont pas encore été officiellement confirmés.

Le remplacement du juge Breyer ne changerait pas la majorité conservatrice actuelle de 6 contre 3 du tribunal.

La Cour suprême joue un rôle clé dans la vie américaine et est souvent le dernier mot sur les lois très controversées, les différends entre les États et le gouvernement fédéral et les appels finaux pour suspendre les exécutions.

Chacun des neuf juges – connus sous le nom de juges – est nommé à vie après avoir été nommé par le président et approuvé par le Sénat.

« Le président a déclaré et réitéré son engagement à nommer une femme noire à la Cour suprême et s’en tient à cela », a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, lors d’une conférence de presse.

Seuls deux Afro-Américains – les deux hommes – ont déjà siégé au tribunal: le juge Thurgood Marshall de 1967 à 1991 et son successeur le juge Clarence Thomas, qui devrait devenir le membre le plus âgé du banc à 73 ans.

Ketanji Brown Jackson, 51 ans, ancien juriste de M. Breyer, serait le principal candidat au poste.

Mme Jackson a été confirmée en juin dernier à un siège à la Cour d’appel du circuit des États-Unis pour le district de Columbia, où elle a succédé à l’actuel procureur général Merrick Garland.

Leondra Kruger, 45 ans, qui siège à la Cour suprême de Californie, est une autre possibilité.

Un autre candidat pressenti est J Michelle Childs, juge au tribunal fédéral de Caroline du Sud.

Les démocrates ont fait pression sur le juge Breyer – qui, à 83 ans, est le membre le plus âgé du banc – pour qu’il prenne sa retraite afin qu’il puisse occuper le siège avec quelqu’un de plus jeune tout en contrôlant la Maison Blanche et le Sénat.

Le dernier poste vacant à la Cour suprême est survenu en 2020, lorsque la juge libérale Ruth Bader Ginsburg est décédée à 87 ans. L’ancien président Donald Trump a pu nommer son successeur, la juge Amy Coney Barrett, moins de deux mois avant l’élection présidentielle américaine.

Des progressistes comme la députée new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez ont publiquement appelé le juge Breyer à démissionner.