Bénin : Une tentative de coup d’État déjouée


Video player

 

Une tentative de coup d’Etat a été déjouée au Bénin. L’information a été livrée par le magazine panafricain Jeune Afrique qui parle également de plusieurs arrestations.

 

L’information publiée en début de soirée du lundi 29 juin et largement reprise par plusieurs médias locaux a fait le tour de la toile.

Selon JA, dans la nuit du 25 au 26 juin 2020, le gouvernement de Cotonou a fait échouer un coup d’État. Sans donner davantage de détails, Jeune Afrique fait savoir que des arrestations ont eu lieu au Bénin dans le cadre de cette tentative.

Lire aussi : Bénin : Elle écope de 20 ans de prison pour avoir drogué des hommes avec ses seins

Une quinzaine de militaires ont été mis aux arrêts. Au nombre de ces présumés putschistes, le colonel Montan Kérékou, garde du corps du fils de l’ancien président Mathieu Kérékou. L’affaire, toujours selon JA, a été portée devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

 

Il convient de rappeler que le  Bénin n’est pas à sa première supposée tentative de coup de force cette année. En mars dernier, des militaires et policiers béninois  avaient été mis aux arrêts dans une affaire d’achat d’armes devant servir pour un coup d’Etat. Selon les informations des autorités sécuritaires, les prévenus arrêtés en mars « se préparaient à renverser le régime en s’en prenant au président Patrice Talon et aux têtes de pont de son pouvoir».

 

La tentative de mars dont les autorités affirment avoir eu vent en décembre, porterait la marque de Pascal Tawès, ancien attaché militaire à l’ambassade du Bénin à Washington. En mars, l’affaire avait été également déposée sur la table de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Lire aussi : Bénin : qui est Frédéric Joël Aïvo, l’un des probables candidats à la présidentielle ?

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire