Mercredi 15 décembre 2021, le gouvernement a approuvé le Plan d’action gouvernemental (PAG) 2021-2026 en Conseil des ministres. Dans ce vaste plan couvrant le second mandat de Patrice Talon, il y a plusieurs réformes, dont des réformes liées à la revalorisation des salaires des ouvriers.
Les trois piliers portent le PAG 2021-2026 du gouvernement Patrice Talon et représentent son deuxième quinquennat. Ces trois piliers sont : « renforcer la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance », « promouvoir la transformation de la structure économique » et « promouvoir l’amélioration du bien-être social des personnes ».
Dans le chapitre de la réforme attendue dans le cadre de la mise en œuvre du PAG, le Conseil d’administration a appelé à une réévaluation des salaires des travailleurs. « A cette fin, le gouvernement discutera avec les partenaires sociaux pour convenir des modalités de sa mise en œuvre », lit-on dans le rapport du Conseil des ministres.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe plan d’action du gouvernement approuvé donne la priorité à la composante sociale et cible les objectifs prioritaires de l’agenda des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union africaine. « En effet, outre l’impact social des réformes et des projets qui appartiennent aux deux premiers piliers, les actions sociales elles-mêmes représentent 32% du PAG total, soit 3,779 milliards de FCFA », a clairement indiqué le gouvernement.
Déjà 3 431 milliards de FCFA
Afin de mettre en œuvre les actions, réformes et projets prévus pour le deuxième quinquennat, des ressources financières sont nécessaires, estimées à 12 011 milliards de FCFA, dont 3 431 milliards de FCFA sont déjà disponibles. « La part des ressources publiques est de 48%, tandis que le secteur privé est de 52%. »
Le gouvernement s’est engagé à améliorer la productivité et l’efficacité de l’administration publique. La baisse du niveau de vie du pays nécessitera également une réponse à la bonne mobilisation des ressources internes.