Les nouvelles de Joël Aïvo ne sont pas bonnes. Le farouche opposant de Patrice Talon est dans un état critique. En détention provisoire depuis le 16 avril dernier à la prison civile de Cotonou, le professeur Joël Aïvo a contracté le coronavirus.
Le constitutionnaliste et ex doyen de la faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi a le coronavirus. Face à des symptômes qu’il présentait, il a été soumis le 17 Juin dernier à un test Covid-19 qui s’est révélé positif. D’après les informations, les premiers symptômes sont apparus il y a quelques semaines.
Joël suit depuis lors un traitement depuis sa cellule. Candidat disqualifié à la dernière élection présidentielle, Joël Aïvo a été interpellé dans la soirée du jeudi 15 avril puis auditionné et placé en détention. L’universitaire et homme politique est poursuivi pour « atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux ».
Lire aussi : Bénin: une vingtaine de mémoires de Master rejetés à l’Université de Parakou
Déposé à la prison civile le 16 Avril 2021, le candidat du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), Joël Aïvo, partage sa cellule avec plusieurs codétenus.
A en croire les médias locaux, Joël Aïvo serait détenu dans des conditions d’hygiène insupportables, dans une cellule de 33 m2 où les toilettes sans chasse-eau ni portes sont utilisées au quotidien par 38 autres détenus.
Face à la dégradation de son état de santé, ses avocats ont saisi les autorités pour exiger qu’on lui change de cellule. « Il est actuellement dans un grand dortoir. Il y a une légère amélioration par rapport aux conditions de détention », a confié l’un de ses avocats, Barnabé Gbago à Frissons radio.
Lire aussi : Moele-Bénin : un des leaders dénonce une gestion opaque et démissionne du parti