En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : Le journaliste Ignace Sossou condamné à 18 mois de prison ferme.



Bénin : Le journaliste Sossou condamné à 18 mois de prison ferme.

En garde à vue depuis le vendredi 20 décembre 2019, Ignace Sossou a comparu ce mardi 24 décembre au tribunal de Cotonou dans l’affaire qui l’oppose au procureur Mario Metonou.

18 mois de prison ferme et 200mille FCFA d’amende; c’est le verdict retenu ce jour contre le journaliste du groupe BENIN WEB TV Ignace Sossou. Connu pour sa ténacité, sa recherche permanente d’équité et surtout son courage, il est membre du groupe 3I( Initiative, impact, Investigation)..

Il est notamment accusé d’avoir relayé sur les réseaux sociaux des propos du procureur Mario Metonou qu’il aurait sorti de leur contexte. Ceci au cours d’un séminaire de formation organisé par CFI Média. Le journaliste Ignace Sossou, sera interpellé à l’aube du vendredi  20 decembre 2019 à  son domicile par les policiers de l’office central de répression de la cybercriminalité où il sera présenté dans la soirée de la même journée au tribunal. Gardé en garde à vue durant tout le week-end , c’est le mardi que  le tribunal fixera son sort à l’issue d’une comparution immédiate. Condamné de 18 mois de prison et d’une amende de 200mille FCFA  ses confrères ne resteront pas silencieux.

Toute personne a droit à la liberté d’expression. Suite à la décision du tribunal le réseau 3I dont le journaliste Ignace Sossou fait partie dénonce  la decision prise par le tribunal qu’ils qualifient de coercitive . Dit-il « cette décision viole les principes élémentaires », « à ce stade, rien ne permet de justifier d’une quelconque mesure coercitive, pas plus qu’une condamnation aussi sévère qu’absurde ». Il ajoute aussi que l’exercice  de la liberté d’expression est l’une des pierres angulaire de la liberté de la presse, principe consacré par l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

Alors en se basant sur le même communiqué le réseau indique que rien ne saurait justifier les mesures de privation de liberté subies par leur confrère Ignace Sossou dans le libre exercice de son métier de journaliste. Ils demandent sa libération immédiate et appellent « les autorisés béninoises à faire preuve de sagesse et de mesure en ordonnant la libération immédiate du journaliste, en constatant qu’il n’y a lieu d’engager de quelconque poursuite judiciaire pour les faits incriminés. Que personne ne conteste pas plus d’auteur de ces écrits sur les réseaux sociaux que l’auteur des propos lui-même. »

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !