En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : Le domicile du général Mathieu kérékou militarisé, les raisons



 

Le domicile du feu Président Mathieu Kérékou militarisé à Cotonou. Le gouvernement du Président Patrice Talon entre dans une phase active  qui vise à libérer de l’espace occupé par la résidence dite « Filao » du général Mathieu kérékou.

Moïse Kérékou, l’un des fils de l’ancien président, a officiellement parlé du projet de démolition de la maison de son défunt père, dont les environs sont envahis mardi matin par des hommes armés.

Dans un post publié sur son mur, il a donné son avis sur le sujet, qui est dans l’opinion publique nationale depuis un certain temps. « Ce matin, la Résidence Les ‘’Filaos’’ est militarisée. Un proverbe local dit que sur le lit d’accouchement, la femme n’a plus honte de sa nudité. Je crois qu’il est de mon devoir aujourd’hui d’éclairer l’opinion publique sur l’affaire Filaos », a-t-il publié

La présence de l’armée sur les lieux vise à prendre des mesures pour libérer l’espace. En effet, « c’est depuis 2018 que, à la demande de Patrice Talon, des expatriés sont venus au Bénin pour travailler à la modernisation de la Marina afin d’en faire un grand boulevard ». C’est donc pour élargir la route qui quitte la direction générale de la loterie nationale du Bénin que le chef de l’Etat aurait pris l’option de démolir la résidence de Mathieu Kérékou.

Lire aussi : Pour Patrice Talon, le FCFA ne constitue pas un problème

La destruction de la maison des filaos a provoqué un tollé général dans l’opinion nationale. Plusieurs personnalités, ont protesté contre ce projet. Pour ceux qui critiquent la démolition de cette résidence, ‘’l’ancien président Mathieu Kérékou est une icône, et sa mémoire doit être immortalisée’’. Ils proposent donc qu’au lieu d’un boulevard, un musée soit construit pour immortaliser la mémoire de l’illustre homme.

Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa, dans le nord du Bénin, Mathieu Kérékou est sans doute l’homme politique qui a le plus marqué le Bénin. Il  a gouverné le pays pendant près de 30 ans. Il a dirigé d’abord comme autocrate militaro-marxiste avant d’accepter la démocratie et d’être élu à deux reprises. Mais comme tout être humain, le général Mathieu Kérékou a rendu l’âme juste  à l’âge de 82 ans.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !