Au Bénin, les avocats de Reckya Madougou dénoncent l’interdiction de visite à leur cliente. Incarcérée depuis 2021, l’ancienne ministre de la Justice a été condamnée à 20 ans de prison.
En effet, selon un communiqué publié ce vendredi 10 février 2023, le collectif des avocats de Madougou a expliqué avoir été empêchés de rencontrer leur cliente. Alors que quelques jours plus tôt, une délégation du parti Les Démocrates lui avait rendu visite en prison.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantC’est pourquoi ces défenseurs ont dénoncé et condamné « un énième acharnement » contre leur cliente, « qui ne vise qu’à l’empêcher de continuer à exercer ses droits civils et politiques ».
Le motif de ce brusque revirement évoqué par l’administration pénitentiaire ne semble pas être du goût du collectif des avocats.
« En effet, non seulement ledit décret est tombé en désuétude, mais en plus, il tire son fondement de textes législatifs abrogés ou devenus caducs, de sorte qu’il ne saurait donc produire quelque effet de droit », ont-ils indiqué.
Le collectif exige de ce fait « la cessation immédiate de l’interdiction sans fondement de visite » et la « libération sans condition de Reckya Mad0ugou, conformément à la décision du groupe de travail de l’ONU sur les droits de l’Homme. »