En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : « Ce sont des apprentis terroristes qui manifestent », Alain Orounla



Tout comme le Tchad, le Bénin ira aux urnes ce dimanche 11 avril 2021. Ainsi, Alain Orounla, le ministre porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur les récentes manifestations dans une interview qu’il a accordée à « Deutsche Welle ». En effet, ces manifestations ont occasionné un mort et 6 blessés.

C’est ce mardi 05 avril que les manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du Bénin à savoir les villes du centre et du nord. L’unique cause de ces manifestations est la présentation aux élections présidentielles afin de briguer un deuxième mandat.

Pour Alain Orounla, ministre de la poste et de la communication, ce n’est pas l’opposition qui manifeste.

Lire aussi: Bénin : les routes bloquées perturbent le déploiement du matériel électoral

Il affirme: »  Il y a eu effectivement des échauffourées qui sont l’œuvre de badauds, de vils individus recrutés sans doute, par des mercenaires et d’apatrides, qui ont été drogués et armés pour semer de troubles, dans quelques villes, dans quelques localités, bien circonscris. Pendant deux jours, notre gouvernement a pris de la hauteur, à considérer que, bien qu’illégales, ces manifestations n’étaient que des mouvements d’humeur qui ne mettaient pas en péril la paix publique et la vie des Béninois. Mais, dès lors que cette tolérance a été perçue comme une faiblesse et compte tenu des risques de paralysie de certains axes routiers, des risques d’atteinte et de troubles à l’ordre public, et des menaces qui commençaient à peser sur les citoyens, le gouvernement a pris ces responsabilités en instruisant les forces de défense de dégager ces routes. Donc, il ne s’agit pas de manifestations qui auraient été repoussées, mais de vandalismes, de saccages qui ont été prévenus et repoussés ».

En réponse à la question à propos de la crainte d’une communautarisation de ces manifestations,  Alain Orounla a ajouté: » Il n’y a aucune crainte. Notre pays est une Nation. Nous essayons d’en faire une grande Nation et le peuple béninois, dans sa diversité est pour la paix, et n’est pas pour cette communautarisation ». « Ce n’est pas des manifestations citoyennes, sinon, nous n’aurions aucune raison, ni aucun motif de les empêcher. Il s’agit d’actes d’agression, il s’agit d’apprentis terroristes qui veulent menacer la paix et la tranquillité ».

Alain Orounla ne s’est pas empêché de s’attaquer directement l’ancien président Yayi Boni. Il conclut en ces termes: « Le Bénin est un pays qui est un et indivisible et aucune communauté ne peut s’opposer à une autre en dépit des appels irresponsables de certains de nos dirigeants du passé.  je ne veux voir la main de personne, mais je vous fais constater que certains hommes politiques ont tenu des discours irresponsables, ont appelé à l’insurrection et ont même financé ces troubles. Mais, je n’ai pas d’éléments qui permettent d’indexer plus particulièrement notre ancien président qui, c’est vrai, a eu des dérapages verbaux alors même qu’il était au pouvoir, et a appelé les siens à venir combattre les autres ».

Lire aussi: Présidentielle au Bénin : Voici les dernières instructions de la CENA

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !