Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Bénin : Après son retour, Yayi Boni est reparti le même jour

Le retour de l’ancien président Boni Yayi aura été bref. Arrivé en milieu d’après-midi du mercredi 20 novembre 2019, il est reparti en début de soirée avec la délégation de la CEDEAO qui l’a ramené. Selon les sources concordantes, il est reparti  au Nigeria.

La présence de Boni Yayi à Cotonou a été marquée par des visites de courtoisie. Après avoir été chaleureusement accueilli à l’aéroport, il s’est rendu au domicile de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Il est ensuite allé rendre visite aux enfants de dame Prudence Amoussou, décédée lors des violences électorales à Cadjehoun. Accompagné d’une délégation du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Boni Yayi a exprimé sa compassion à l’endroit de la progéniture de la défunte.

 

C’est après ces deux étapes qu’il est rentré chez lui à Cadjehoun où une foule l’attendait. Mais Boni Yayi n’a pas passé assez de temps dans cette résidence où il avait été mis sous haute surveillance policière.

Il est réparti avec la délégation de la CEDEAO qui a échangé avec le président Patrice Talon pendant plus d’une heure. Selon Nourenou Atchadé, porte-parole de son parti, il était prévu que Boni Yayi reparte pour finir ses soins. Nourenou a aussi expliqué pourquoi l’ex-président n’a pas rencontré Patrice Talon.

À l’en croire,  Boni Yayi n’avait pas boycotté la rencontre avec Talon. Il a indiqué qu’elle n’était pas prévue et que c’était les journalistes qui l’avaient annoncée. L’urgence pour lui est de se préoccuper de  la démocratie béninoise  plutôt que  des accolades.

Pour Eric Houndete membre de l’opposition et proche de Yayi Boni, «  l’ancien président béninois est rentré à Cotonou pour « apporter son éclairage » et rencontrer l’opposition (ses autres combattants qui sont resté à l’intérieur du pays)« .

Il faut rappeler que  quelques heures seulement après son arrivé, l’ancien président a quitté Cotonou mercredi soir avec la délégation de la CEDEAO.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *