Le Président du PDCI a, le 16 novembre, dézingué le régime RHDP sur ses pratiques contre l’opposition ivoirienne. Devant des responsables du PDCI venus lui témoigner leur réconfort après le blocus autour de sa résidence, Bédié n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour dire ce qu’il pense de Ouattara et “ses complices”. Il s’est dit confiant sur l’issue de la désobéissance civile qui est “en marche”.
“Parce que tout simplement, nous voulons une Côte d’Ivoire démocratique, une Côte d’Ivoire dans laquelle nous respectons les Lois et les règles que nous nous sommes librement données (…), voilà les raisons pour lesquelles, Jeunes, Femmes, Mères, Pères partout où nous sommes sur toute l’étendue du territoire, nous sommes terrorisés, embastillés, mutilés et assassinés dans l’horreur bestiale, par le pouvoir RHDP et ses milices”, a déclaré Henri Konan Bédié, devant les membres du Secrétariat Général du PDCI.
Bédié a expliqué aussi que “Les dirigeants politiques de l’opposition sont pourchassés, emprisonnés dans des lieux inconnus ou à domicile”. Ce qui fait que insistera-t-il ”Aujourd’hui, participer à la vie politique dans notre pays vous expose à la privation de votre liberté et à la mort”.
Rappelant que sa famille biologique et ses partenaires de l’opposition continuent de subir “cette terreur orchestrée par les tenants du pouvoir“, Bédié a assuré que “Le PDCI-RDA ne se détournera pas de ses idéaux et de ses valeurs de l’humanisme.
Cependant, il a insisté pour dire que “Le Parti doit être aussi fort et mobilisé comme au temps des luttes émancipatrices”. A cet effet, “La désobéissance civile non violente est en marche !Elle effraie le pouvoir.
Elle le fera s’assoir à la table des négociations sous l’égide de facilitateurs neutres et crédibles”, a fait savoir Bédié. Quant au sort des personnalités politiques détenues, il a assuré aussi continuer de se battre pour leur libération sans conditions.