En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ballon d’Or 2022 : voici ce qu’on sait de cette édition



Le Ballon d’Or 2022 sera décerné le 17 octobre à Paris, a annoncé mardi France Football, dans une nouvelle édition qui modifiera la période d’évaluation (elle sera par saison et non plus par année) et réduira le nombre de journalistes qui pourront voter.

Les nominés pour la 66e édition du trophée seront annoncés le vendredi 12 août, ainsi que les nominés pour le trophée Kopa, décerné au meilleur joueur de moins de 21 ans, et le trophée Yashin, pour le meilleur gardien de but.

Leo Messi (Paris Saint-Germain) a été le vainqueur du dernier Ballon d’Or masculin, Alexia Putellas (FC Barcelona) du Ballon d’Or féminin, Pedri González (FC Barcelona) du Trophée Kopa et Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain) du Trophée Yashin.

La modification du format entraîne une modification de la période d’évaluation. Ainsi, la Coupe du monde de football qui se déroulera au Qatar en novembre et décembre prochains ne sera pas prise en compte dans le calcul du prix de cette année. Toutefois, les matchs du championnat d’Europe féminin, qui se déroule en juillet, seront pris en compte.

France Football souhaite également que les critères de « performance individuelle et de caractère décisif » l’emportent sur les résultats collectifs et le fair-play, qui deviendront secondaires. Un autre critère qui donnait des points, le palmarès du joueur, sera éliminé pour faire place à de nouveaux noms.

Lire aussi : Ballon d’Or 2022 : la date de la remise des prix enfin dévoilée

Les journalistes qui choisiront le vainqueur du trophée seront au nombre de 100, un par pays, contre 170 jusqu’à la dernière édition, et ils représenteront les nations les mieux classées au classement de la FIFA. Dans le cas du Ballon d’Or féminin, seuls 50 journalistes spécialisés pourront voter.

Les critères de nomination changent également dans cette nouvelle édition. La liste sera non seulement établie par les journalistes de France Football et de L’Équipe, mais fera également intervenir l’Ivoirien Didier Drogba, ambassadeur du Ballon d’Or, et les deux journalistes dont le vote a été le plus perspicace lors de la dernière édition.

Pour le prochain prix masculin, ce sera le Vietnamien Truong Anh Ngoc (de The Thao & Van Hoa), dont le vote a été basé sur les cinq premiers du dernier Ballon d’Or. Pour le prix féminin, ce sera la Tchèque Karolina Hlavackova (Ruik).

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !