togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Bachar Al-Assad en Chine : Son premier déplacement dans le pays après 19 ans

Bachar Al-Assad En Chine : Son Premier Déplacement Dans Le Pays Après 19 Ans

Depuis le 21 septembre, le président syrien Bachar Al-Assad se trouve en Chine pour une visite officielle, marquant ainsi son premier déplacement dans le pays depuis 2004. Alors que la Syrie demeure isolée sur la scène internationale, cette visite revêt une importance capitale, illustrant la profondeur des liens entre la Syrie et la Chine, qui s’avèrent cruciaux pour le régime.

Une nouvelle ère pour les relations syro-chinoises

Selon Pékin, l’objectif principal de cette visite est d’élever les liens bilatéraux à un « nouveau niveau », près de 70 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations. La Chine aspire à renforcer la « confiance politique » avec son allié syrien, renforçant ainsi sa présence au Moyen-Orient.

Lire aussi :Ukraine/ Bachar Al Assad félicite Poutine et parle de « correction de l’histoire »

De son côté, Bachar Al-Assad a entamé ce voyage avec l’espoir d’obtenir des financements chinois pour la reconstruction de la Syrie, dévastée par plus d’une décennie de guerre civile. Le pays, durement touché par des sanctions économiques, a un besoin pressant d’investissements pour se relever, malgré le soutien continu de la Russie et de l’Iran.

Bachar Al-Assad se déplace à un moment opportun

La visite du président syrien en Chine survient à un moment crucial, alors que des manifestations hostiles ont éclaté dans le sud de la Syrie. Cette démarche met en lumière l’importance de la Chine aux yeux du régime syrien, qui n’a jamais failli à son soutien malgré la désapprobation internationale.

Lire aussi : « Biens mal acquis » – Rifaat al-Assad, l’oncle de Bachar : un roman syrien

Près de 20 ans après sa dernière visite en Chine, Bachar Al-Assad renoue ainsi avec la tradition des voyages présidentiels syriens dans le pays asiatique, qui a maintenu un soutien indéfectible à la Syrie depuis le début du conflit. Cette visite pourrait marquer un tournant crucial pour la Syrie, tout en renforçant les relations diplomatiques entre ces deux acteurs sur la scène internationale. Restons attentifs aux développements à venir dans cette alliance inattendue.