Noureddine Djoudi, ancien diplomate algérien, a déclaré dans une interview à L’Express que la coopération militaire entre Israël et le Maroc est une opportunité pour ce pays juif de « déstabiliser l’Algérie ».
Parlant de la normalisation récente des relations entre Israël et le Maroc et du mouvement continu des responsables israéliens à l’intérieur et à l’extérieur du royaume de Sharif, Noureddine Djoudi a insisté sur le fait qu’il s’agissait davantage de l’objectif principal de l’Algérie.
« Il ne faut pas oublier que plusieurs responsables israéliens ont toujours déclaré publiquement que leur problème, leur priorité c’était l’Algérie. Il s’est trouvé malheureusement un complice à nos frontières » ce qui est une allusion au Maroc.
L’ancien diplomate a regretté que le Maroc ne se soit pas « limité à établir des relations diplomatiques comme l’ont fait d’autres pays arabes ».
Dans ce cas, « à l’extrême limite, ça pourrait être compris. Mais qu’il soit, en tant qu’Etat arabe, musulman en plus de tous les titres que s’est accordés le roi, président de la Fondation El Qods, prince des Croyants etc…. et qui se permet de signer des accords de défense, c’est très grave », condamnant Noureddine Djoudi,
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour l’ancien secrétaire général adjoint de l’Union africaine, la conséquence immédiate de l’attitude du Royaume du Maroc envers la République d’Israël pourrait être « c’est amener le sionisme avec armes et bagages à notre frontières ».
Dès lors, l’ancien diplomate est convaincu que « c’est tout l’équilibre du Maghreb qui est en cause, pas seulement l’Algérie ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il ne s’agissait pas de déplacer le conflit du Moyen-Orient vers l’Afrique du Nord, la réponse de Noureddine Joudi a été négative, faisant référence à « plutôt une extension. Le but du sionisme est d’avoir une domination sur l’ensemble de la planète. L’influence commençait d’abord par l’Afrique, avant de l’étendre partout ailleurs à travers le monde. Ils sont déjà influents au niveau des médias dans des pays européens et aux Etats-Unis ».
L’ancien diplomate qui considérait l’Algérie comme une « la cible privilégiée » a déclaré : « La certitude est qu’Israël n’a jamais cessé d’étendre son influence sur le continent africain et l’Algérie constitue pour lui un obstacle majeur ».
Noureddine Djoudi a prévenu que la République d’Israël « ne lésinera sur aucun moyen et elle usera de mille et une manières pour déstabiliser l’Algérie qui est l’objectif prioritaire ».
Il a également souligné que « les Israéliens ont un plein appui dans la région de la part de notre voisin de l’Ouest ».