Alors que le Wi-Fi 6E est toujours en cours d’adoption, la prochaine génération du protocole sans-fil par excellence pointe déjà le bout du nez. Elle portera sobrement le nom Wi-Fi 7 afin de simplifier son appellation technique 802.11be. Comme pour toutes les technologies, la génération suivante promet des améliorations considérables. Passons donc en revue les avantages que devraient apporter le Wi-Fi 7 par rapport aux protocoles précédents.
Les avantages théoriques du Wifi 7
La recherche d’un débit plus élevé a toujours été au centre de l’évolution de la norme Wi-Fi. Le Wi-Fi 7 apporte donc cette amélioration en passant de 9,6 Gbps pour le Wi-Fi 6E à 46 Gbps. Du côté de la bande passante, l’évolution sera aussi considérable avec une augmentation allant jusqu’à 320 Hz.
Le Wi-Fi 7 embarque par ailleurs la technologie Multi-link Operation qui prend en charge toutes les bandes (6GHz, 5GHz et 2,4GHz) pendant la modulation. En réalité, cela facilitera le fonctionnement multi-liaison tout en garantissant un débit élevé même dans les zones à forte densité. Cet avantage rejoint par ailleurs la prise en charge simultanée de plusieurs dispositifs connectés qui sera plus efficace avec le Wi-Fi 7. De plus, cette nouvelle norme se démarque au niveau de la latence qui devrait être 100 fois plus réduite qu’avec le Wi-Fi 6E.
Lire aussi : Les iPhone présentent une grande faille de sécurité au niveau du Bluetooth et du Wifi
En pratique, cela donne quoi ?
Concrètement, ces avantages seront bénéfiques pour les activités nécessitant une stable et à très haut débit. Dans ce lot, on retrouve entre autres le cloud gaming, le streaming UHD, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la visioconférence qui deviendront certainement plus pratiques. En outre, une meilleure connexion sous-entend l’utilisation optimale des forfaits internet et l’efficacité énergétique est l’un des enjeux du Wi-Fi 7.
Pour rappel, il vous faudra posséder un routeur et un appareil compatibles pour en profiter. Ainsi, les premiers terminaux prenant en charge cette norme, notamment les routeurs ont été mis en service en 2023. Par contre, les appareils (ordinateurs, smartphones, TV, etc.) intégrant les puces Wi-Fi 7 ne seront disponibles qu’en 2024.
Enfin, le Wifi 7 étant rétrocompatible, les téléphones ou autres appareils sous Wi-Fi 4, 5, 6 ou 6E pourront toujours de connecter sur un routeur Wi-Fi 7, mais sans bénéficier des nouveautés. Il en est de même pour les smartphones Wi-Fi 7 qui pourront se connecter sur les routeurs intégrant l’une des normes antérieures.
Lire aussi : A-t-on besoin de beaucoup de pixels pour obtenir de belles photos sur un smartphone ?