Sandaga, le plus grand marché de Dakar, a été pendant longtemps l’un des milieux d’affaires les plus adaptés de l’Afrique de l’Ouest. Entamée en 1933, sa construction va durer deux années et la bâtisse sera inaugurée le 20 avril 1935. De par son envergure, Sandaga approvisionnait la quasi-totalité des marchés secondaires de la capitale. Sa création répond aussi à une organisation ségréguée de la ville coloniale que fut Dakar.
Construit entre 1933 et 1935, le marché Sandaga tiendrait son nom d’un arbre, « dang ga », marquant à l’époque son centre.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCe marché répond à une logique d’organisation ségréguée de la ville coloniale, progressivement instaurée dans la capitale sénégalaise depuis sa création dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Sandaga approvisionnait des marchés secondaires, formels et informels, situés dans les faubourgs populaires de la Médina. Les Européens, qui habitent dans le quartier du Plateau -agréablement tempéré par le vent du large-, vont au marché Kermel.
Dans les rues autour de Sandaga se développe rapidement une zone commerciale très dynamique.