En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Augustin Thiam : « Il est temps que Bédié, Gbagbo et Ouattara prennent leur retraite »



Pour Augustin Thiam, le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, les trois hommes politiques qui ont été à la tête de la Côte d’Ivoire durant ces 28 dernières années, ne devraient plus en aucun cas se présenter aux élections présidentielles.

Il estime que ces trois Chef d’Etat ivoiriens qui sont, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo (prédécesseur de l’actuel président de la Côte d’Ivoire), et Alassane Dramane Ouattara (l’actuel président ivoirien), doivent laisser la place à une nouvelle génération lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

C’était lors d’une interview parue dans le journal le rassemblement, qu’il a fait part du fond de sa pensée, en répondant à la question-ci : « le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo ne met-il pas pression sur le RHDP dans la perspective de 2025 ? ».

« « 2025, Vu l’âge que nous avons, c’est une projection à long terme. Avec tout ce qui se passe, le Covid-19 et tout, qui vous dit que moi, je serai là en 2025 ? Je n’en sais rien et vous, non plus. Il faut sortir des réflexions ou projections que j’appellerais, sans que cela soit péjoratif, journalistiques », a répondu Augustin Thiam, avant de mettre en avant le fond de sa pensée.

« Revenons à nos réalités. Son Excellence Monsieur le président Alassane Ouattara avait émis le vœu de ne pas se présenter et de passer le flambeau à une autre génération. Mais, on dit l’homme propose, Dieu dispose. Ainsi, des évènements qu’il n’a pas prévus, l’on amené à revenir sur ses décisions. Néanmoins, je pense que 2025 doit marquer le passage à une autre génération », a-t-il ensuite déclaré.

Mais il ne s’est pas arrêté là. Il déclare juste après que les trois Grands hommes politiques qui ont marqué la Côte d’Ivoire durant ces dernières années, doivent prendre leur retraite.

« Avec tout le respect que je leur dois, compte tenu de leur passé et de ce qu’ils représentent, de leur âge, les anciens présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et l’actuel président de la République, Alassane Ouattara doivent passer la main à une autre génération, je le pense sincèrement », a affirmé le gouvernement ivoirien.

« Ils devraient utiliser les années qui viennent pour favoriser l’émergence d’autres candidats au sein de leurs formations respectives. Ils doivent s’entendre là-dessus et organiser des élections apaisées et calmes. Celui qui gagnera, les trois grands pourront se mettre autour de lui pour le soutenir de leurs conseils pour qu’il gère le pays. Je vous ferai remarquer que je suis concerné », a-t-il mis en exergue durant l’interview.

Avant de préciser : « J’ai 69 ans, je pense que je dois partir aussi. C’est mon point de vue. Parce que nous qui sommes les aînés, si nous n’acceptons pas de partir, comment nos cadets ou nos enfants pourront-ils se faire de la place pour évoluer ? »

« Il est temps que les trois grands prennent une retraite politique bien méritée avec tous les honneurs et le prestige dus à leur rang », a une nouvelle fois déclaré Augustin Thiam.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !