Actualités A la Une

Au Soudan, l’Arabie saoudite et les États-Unis appellent encore à un cessez-le-feu 



L’Arabie saoudite et les États-Unis ont appelé dimanche à la prolongation d’un accord de cessez-le-feu qui a apporté un certain répit à une guerre de six semaines entre factions militaires, mais peu d’aide humanitaire pour les civils.

Des affrontements ont eu lieu pendant la nuit dans la capitale Khartoum et à Omdurman, une ville voisine l, ont indiqué des habitants. Pour des observateurs des droits de l’homme, des combats meurtriers ont eu lieu à El Fashir, l’une des principales villes de la région occidentale du Darfour.

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires qui a éclaté le 15 avril a laissé la capitale sous le choc de violentes batailles, de l’anarchie et d’un effondrement des services, chassant plus de 1,3 million de personnes de leurs foyers et menaçant de déstabiliser la région.

Lire aussi : Attaque contre l’ambassade du Qatar à Khartoum : Nouvel épisode de la guerre au Soudan

Un cessez-le-feu d’une semaine négocié dans le cadre de pourparlers saoudiens et américains à Djeddah doit durer jusqu’à lundi soir. Les deux pays surveillent à distance la trêve, qui a été violée à plusieurs reprises, et ont appelé l’armée et les RSF « à poursuivre les discussions pour parvenir à un accord sur la prolongation du cessez-le-feu ».

« Bien qu’imparfaite, une prolongation facilitera néanmoins l’acheminement de l’aide humanitaire dont le peuple soudanais a un besoin urgent », ont déclaré l’Arabie saoudite et les États-Unis dans un communiqué conjoint.

La RSF s’est dite prête à discuter de l’éventualité d’un renouvellement et qu’elle continuerait à surveiller la trêve « pour tester le sérieux et l’engagement de l’autre partie à procéder ou non au renouvellement de l’accord ».

Il n’y a eu aucune déclaration sur l’éventuel renouvellement du cessez-le-feu de la part de l’armée.

Plus de 300 000 personnes ont traversé les frontières du Soudan depuis le début des combats, le plus grand nombre se dirigeant vers le nord vers l’Égypte depuis Khartoum ou vers l’ouest vers le Tchad depuis le Darfour.

 

Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
EN DIRECT
La vidéo démarre sans son. Utilisez les contrôles pour activer le son si souhaité.
DOINGBUZZ TV
SONDAGE: VOTRE AVIS COMPTE
Votez pour votre choix préféré :

Question: Croyez-vous que l'intelligence artificielle sera bénéfique ou nuisible à l'avenir de la société?

View Results

Chargement ... Chargement ...
Match en Direct: tous les scores de foot en direct - Doingbuzz Tenez-vous au courant des derniers résultats sur Doingbuzz.

Bienvenue sur Doingbuzz, votre destination ultime pour suivre les scores de football en direct. Notre plateforme vous offre une couverture en temps réel des matchs de football du monde entier. Que vous soyez fan de la Premier League, de la Ligue 1, de la Serie A, de la Liga, ou d'autres compétitions internationales, nous avons tout ce qu'il vous faut.

Découvrez les scores actuels, les faits marquants des matchs, et les analyses d'experts. Avec Doingbuzz, vous ne manquerez jamais un moment important du monde du football. Restez connectés pour des mises à jour constantes et vivez chaque match comme si vous y étiez.

N'oubliez pas de consulter notre section de commentaires pour partager vos opinions et prédire les résultats des matchs à venir. Rejoignez notre communauté de passionnés de football sur Doingbuzz!



Ajouter un commentaire