En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

Au Soudan, l’Arabie saoudite et les États-Unis appellent encore à un cessez-le-feu 



L’Arabie saoudite et les États-Unis ont appelé dimanche à la prolongation d’un accord de cessez-le-feu qui a apporté un certain répit à une guerre de six semaines entre factions militaires, mais peu d’aide humanitaire pour les civils.

Des affrontements ont eu lieu pendant la nuit dans la capitale Khartoum et à Omdurman, une ville voisine l, ont indiqué des habitants. Pour des observateurs des droits de l’homme, des combats meurtriers ont eu lieu à El Fashir, l’une des principales villes de la région occidentale du Darfour.

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires qui a éclaté le 15 avril a laissé la capitale sous le choc de violentes batailles, de l’anarchie et d’un effondrement des services, chassant plus de 1,3 million de personnes de leurs foyers et menaçant de déstabiliser la région.

Lire aussi : Attaque contre l’ambassade du Qatar à Khartoum : Nouvel épisode de la guerre au Soudan

Un cessez-le-feu d’une semaine négocié dans le cadre de pourparlers saoudiens et américains à Djeddah doit durer jusqu’à lundi soir. Les deux pays surveillent à distance la trêve, qui a été violée à plusieurs reprises, et ont appelé l’armée et les RSF « à poursuivre les discussions pour parvenir à un accord sur la prolongation du cessez-le-feu ».

« Bien qu’imparfaite, une prolongation facilitera néanmoins l’acheminement de l’aide humanitaire dont le peuple soudanais a un besoin urgent », ont déclaré l’Arabie saoudite et les États-Unis dans un communiqué conjoint.

La RSF s’est dite prête à discuter de l’éventualité d’un renouvellement et qu’elle continuerait à surveiller la trêve « pour tester le sérieux et l’engagement de l’autre partie à procéder ou non au renouvellement de l’accord ».

Il n’y a eu aucune déclaration sur l’éventuel renouvellement du cessez-le-feu de la part de l’armée.

Plus de 300 000 personnes ont traversé les frontières du Soudan depuis le début des combats, le plus grand nombre se dirigeant vers le nord vers l’Égypte depuis Khartoum ou vers l’ouest vers le Tchad depuis le Darfour.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !