En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Au Mexique, un journaliste abattu le lendemain de la publication d’un article



Juste après le coucher du soleil le jeudi 10 février, deux hommes dans un pick-up Dodge Ram blanc se sont arrêtés devant le petit studio de radio de Heber Lopez Vasquez dans le sud du Mexique. Un homme est sorti, est entré à l’intérieur et a abattu le journaliste de 42 ans. Le fils de 12 ans de Lopez, Oscar, la seule personne avec lui, s’est caché, a déclaré le frère de Lopez à Reuters.

Lopez était l’un des 13 journalistes mexicains tués en 2022, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), un groupe de défense des droits basé à New York. Ce fut l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les journalistes au Mexique. Ce pays est désormais le pays le plus dangereux pour les journalistes au monde en dehors de la guerre en Ukraine, où le CPJ affirme que 15 journalistes ont été tués l’année dernière.

Selon l’histoire, un jour plus tôt, Lopez – qui dirigeait deux sites d’information en ligne dans l’État du sud d’Oaxaca – avait publié un article sur Facebook accusant la politicienne locale Arminda Espinosa Cartas de corruption liée à ses efforts de réélection.

Alors qu’il gisait mort, une voiture de patrouille à proximité a répondu à un appel d’urgence. Elle a intercepté la camionnette et arrêté les deux hommes. L’un d’eux, il est apparu plus tard, était le frère d’Espinosa, le politicien évoqué dans l’histoire de Lopez.

Espinosa n’a pas été inculpé pour le meurtre de Lopez.  Son frère et l’autre homme sont toujours détenus mais n’ont pas encore été jugés. Leur avocat n’a pas répondu aux multiples demandes de commentaires.

Lire aussi : Les alliés de l’Ukraine lui offrent des armes mais pas de chars

Décidément, être journaliste au Mexique n’est pas une mince affaire.

 

Avec Reuters

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !