togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Attaques terroristes : L’Afrique du Sud accuse le Royaume-Uni

Attaques Terroristes : L'Afrique Du Sud Accuse Le Royaume-Uni

Le gouvernement d’Afrique du Sud a réagi à l’émission par l’ambassade du Royaume-Uni d’une alerte au terrorisme à l’intention de ses ressortissants qui prévoient de se rendre en Afrique du Sud, accusant le Royaume-Uni de tenter de semer inutilement la panique.

Les tensions diplomatiques entre l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni augmentent en raison d’une prétendue alerte

Lire aussi : Ralentissement de l’inflation en Afrique du Sud : Un soulagement temporaire

L’alerte, affichée en bonne place sur le site web de l’ambassade du Royaume-Uni, souligne la menace terroriste mondiale à laquelle sont confrontés les intérêts et les citoyens britanniques, citant les attaques potentielles d’individus inspirés par des groupes tels que Daesh (ISIS). En outre, il fait référence aux tensions accrues au niveau mondial en raison du conflit en cours en Palestine occupée.

Le gouvernement sud-africain demande des preuves face aux allégations

Image 2
Zane Dangor At Parliamentarians Meeting On June 7, 2011, At Un Headquarters, Nyc.

En réponse, Zane Dangor, directeur général des relations internationales de l’Afrique du Sud, a contesté le fondement de l’alerte, exigeant des preuves concrètes pour étayer ce qu’il a qualifié d’allégations « infondées ». S’étonnant des affirmations du Royaume-Uni, M. Dangor a critiqué le manque de communication par les voies diplomatiques et l’absence de preuves étayées.

Lire aussi : Ralentissement de l’inflation en Afrique du Sud : Un soulagement temporaire

« Nous leur avons demandé d’où venait cette menace crédible et ils ne nous ont toujours pas donné d’explication appropriée », a déclaré M. Dangor avec insistance. « Il n’y a aucune preuve que nous serions la cible d’une attaque terroriste, et nous disons que si vous avez des informations crédibles, donnez-les nous, ce qu’ils n’ont pas fait.

Cet échange évoque les tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays, l’Afrique du Sud contestant la validité de l’alerte britannique et appelant à la transparence dans l’échange d’informations. Alors que le différend se poursuit, des questions subsistent quant à la nécessité et aux motivations de l’avis du Royaume-Uni.