Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Asmae recrute 01 Conseiller Technique en Inclusion Préscolaire
12/07/2019 à 11h21 par La redaction

Asmae recrute 01 Conseiller Technique en Inclusion Préscolaire

Asmae recrute 01 Conseiller Technique en Inclusion Préscolaire

Asmae recrute 01 Conseiller Technique en Inclusion Préscolaire

 

I. CONTEXTE GENERAL

Créée en 1980 par sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice: écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance en partenariat avec 46 organisations locales au Burkina Faso, Egypte, Inde, Liban, Madagascar, Mali et Philippines. Asmae mène également des projets en France.

II. CONTEXTE DU POSTE

Asmae intervient au Burkina Faso depuis 1995 et met actuellement en œuvre des projets dans trois zones géographiques du pays (Ouahigouya, Ouagadougou et la région du Koulpélogo). L’association soutient également sept partenaires dans les domaines de l’Education et la Protection de la Petite Enfance, la Prévention de la Déscolarisation et de l’Echec Scolaire et l’Accompagnement de l’Adolescence. A la suite à un recentrage géographique, thématique et partenarial dans le cadre de sa stratégie 2018-2023, l’association verra six de ses sept partenariats arrivés à terme fin 2019.

Asmae a cependant entamé depuis 2015 un travail d’accompagnement auprès de l’Union Nationale Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (l’UN-ABPAM). Association semi publique située à Ouagadougou, l’UN-ABPAM a pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes aveugles au Burkina Faso. A cette fin, l’UN-ABPAM a créé en 1987 l’Ecole des Jeunes Aveugle (EJA) en vue de préparer les enfants aveugles burkinabés à une éventuelle intégration en milieu scolaire ordinaire puis plus tard en milieu professionnel.

Asmae appui ainsi l’EJA depuis 2005. En 2015, l’EJA a souhaité déployer un projet de préscolaire inclusif. Composée d’un effectif de 15 enfants, une classe pilote de petite section inclusive accueillant des enfants malvoyants et aveugles, de même que des enfants voyants a ouvert ses portes en Octobre 2015. L’ouverture de cette classe pilote a fait l’objet d’un projet cofinancé par Asmae et l’USAID d’une durée de 2 ans et intitulé : « Promote specialized and inclusive education for blind children in Burkina Faso ». Le projet a pris fin en Septembre 2017. A sa suite et dans l’objectif de promouvoir l’éducation inclusive pour les enfants aveugles et malvoyants au Burkina Faso, Asmae et l’EJA, avec le soutien de la Coopération Monégasque, ont décidés de poursuivre l’initiative et de démarrer un nouveau projet en septembre 2019.

Ce projet vise à contribuer à l’insertion sociale des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle et de leur famille à Ouagadougou. Il s’inscrit notamment dans une dynamique multi-partenariale et systémique visant à accompagner les enfants dans leur globalité en vue de favoriser leur développement. A ce titre, le projet poursuit deux objectifs spécifiques (OS) à savoir :
OS1: Dépister, identifier et référer les enfants ayant une déficience visuelle vers les services de santé et d’éducation ;
OS2 : Contribuer à l’amélioration de l’offre de services de dépistage, de soins et d’éducation à destination des enfants de 3 à 6 ans dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou.

III. RESPONSABILITES

Dans le respect des valeurs et du mode d’intervention d’Asmae, le/la Conseiller.ère Technique en Inclusion préscolaire aura les responsabilités suivantes :

3.1 Accompagner et former l’équipe pédagogique de l’UN-ABPAM sur le terrain :
o Réaliser un état des lieux de l’éducation inclusive en milieu préscolaire en particulier au Burkina Faso : compilation des outils existants au niveau national et des pratiques en la matière au sein des différents partenaires d’Asmae et d’autres organisations
o Identifier les besoins/demandes en formation de quatre moniteur.rice.s/éducateur.rice.s de l’UN-ABPAM et proposer un plan de formation et d’accompagnement adapté
o Réaliser un appui-conseil auprès des moniteur.rice.s/éducateur.rice.s au sein des classes
o Concevoir et animer des ateliers de formation sur le thème de l’éducation inclusive et de la déficience visuelle auprès de l’équipe pédagogique et de l’équipe support de l’EJA (2 travailleurs sociaux)
o Appuyer l’UN-ABPAM dans la conception et la mise en place d’activités de sensibilisation et de dépistage à destination des parents, des enfants et de la communauté : identifier les attentes et besoins, proposer des messages de sensibilisation, appuyer la préparation et l’animation des séances de sensibilisation et de dépistage

3.2 Accompagner l’équipe pédagogique de l’UN ABPAM dans le renforcement et la modélisation d’une pédagogie inclusive et d’outils y afférents:
o Appuyer les moniteur.rice.s/éducateur.rice.s dans l’adaptation de séances pédagogiques à destination des enfants déficients visuels
o Concevoir des ateliers de sensibilisation destinés aux enfants
o Appuyer l’UN-ABPAM et l’EJA dans l’aménagement des infrastructures et l’identification du matériel pédagogique et didactique préscolaire adapté à la déficience visuelle
o Participer à l’élaboration d’outils techniques permettant l’inclusion des enfants en situation de handicap visuel au sein des classes (outils d’évaluation, projets individuels de scolarisation, etc.)

3.3 Favoriser le partage d’expérience et l’essaimage sur la question de l’éducation inclusive :
o Organiser des mises en réseau et des visites terrain entre les partenaires d’Asmae sur les questions de la déficience visuelle et de l’éducation inclusive au préscolaire
o Mener le processus de validation des manuels préscolaires adaptés auprès de la DGREIP
o Participer aux rencontres entre ONG nationales, ONG internationales et la DGREIP sur les thématiques suivantes : validation du modèle d’intervention et initiatives en faveur de l’éducation inclusive (plus particulièrement le préscolaire inclusif)
o Documenter et capitaliser les bonnes pratiques
o Renforcer la position d’Asmae dans les réseaux nationaux, régionaux et internationaux d’éducation inclusive
o Participer aux travaux transversaux : rapports, livrables de fin de mission, compte-rendu des rencontres etc.

Ville Ouagadougou
Expériences / Formation du candidat Minimum 3 ans d’expérience en milieu scolaire inclusif
Expérience en tant qu’Enseignant.e spécialisé.e ou Educateur.rice spécialisé.e
Expérience souhaitée en conception et mise en œuvre d’accompagnement et/ou de formation pour adultes
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Formation, Autre
Secteurs d’activité Education / Formation
Pays Afrique, Burkina Faso
Salaire / Indemnité Statut : Contrat à durée déterminée de droit Burkinabè
Durée : 24 mois  (Renouvelable)
Rémunération :  Entre 600 000 et 653 000 CFA brut mensuel, selon le profil et l’expérience
Autres avantages : Assurance santé couvrant 80% des frais médicaux
Date début : Début septembre 2019Il est également requis d’être titulaire du Permis A ou B pour postuler sur le poste.
Comment postuler Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sur notre site internet http://www.asmae.fr/fr/jobs Ou sous la référence « CT 2019 – Burkina Faso » à l’adresse email suivante : [email protected] avant le 25 juilletAfin d’assurer la sécurité des enfants notre processus de sélection comprend des vérifications sur les antécédents des candidat.e.s et tout.e nouveau.elle collaborateur.rice est tenu.e de signer la Politique de protection de l’enfant d’Asmae.
Date de fin de validité 25/07/2019

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 283 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!
😍 ACTUALITE via Telegram
😍 Offre d'emploi via Telegram .
groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Offre d'emploi et concours

Plus sur Doingbuzz

booba et mhd

16/01/2021

Booba annonce...

Le featuring entre Booba et MHD est...
Soldat

16/01/2021

Un soldat...

  Une histoire d'assassinat secoue actuellement la...
Togo : le couvre-feu de nouveau décrété ( Gouvernement)

16/01/2021

Togo :...

La lutte contre le coronavirus n'est pas...
Profanation de la Bible, que disent les autorités togolaises ?

16/01/2021

Profanation de...

La scène peu recommandable offerte par l’artiste...
Togo : Le MEJ rend propre le CMS de Kévé

16/01/2021

Togo :...

Le Mouvement pour l'Épanouissement des Jeunes, (MEJ)...
CHAN 2021 : les mots de Victoire Dogbé aux Éperviers du Togo

16/01/2021

CHAN 2021...

Les éperviers locaux ont reçu le drapeau...
USA : les émeutiers du Capitole voulaient assassiner les élus

16/01/2021

USA : les émeutiers du...

Les inquiétudes autour de l'assaut des pro-Trump...
États-Unis : record du nombre de femmes au Congrès

16/01/2021

États-Unis :...

Le Congrès américain n'aura jamais compté autant...
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro adresse un message émouvant à Aïcha Koné

16/01/2021

Côte d’Ivoire...

En dehors d'être un fervent politicien, Guillaume Soro est...
Analyse : Pourquoi quitter WhatsApp pour d'autres applications est inutile ?

15/01/2021

Analyse :...

  Avec plus de 1 Milliard d'utilisateurs...
tina glamour

15/01/2021

Tina Glamour...

Il y a de ces hommes qui...
Rudy Giuliani : "mon commentaire sur le combat à mort n’était pas un appel à la violence"

15/01/2021

Rudy Giuliani...

Après avoir appelé à un « combat à...
Erickson le zulu

15/01/2021

Erickson Le...

Mort le 16 Février passé à Créteil...
URGENT/ L'artiste togolais Yayoo Boss promet de brûler aussi le Coran

15/01/2021

URGENT/ L’artiste...

Après avoir brûlé la sainte Bible, l’artiste...
Sadio Mané entame un nouveau chantier  dans son village (vidéo)

15/01/2021

Sadio Mané...

Bonne nouvelle. La star de Liverpool, Sadio...
Mercato hivernal: quelques informations sur les départs et les arrivées des joueurs

15/01/2021

Mercato hivernal:...

Le mercato hivernal a ouvert ses portes...
Laye : l’apprenti boulanger guinéen de Besançon régularisé

15/01/2021

Laye :...

Visé par une obligation de quitter le...
Togo: le ministre Lidi K. Bessi-Kama donne feu vert pour la reprise des activités sportives exceptés les sports de masses

15/01/2021

Togo: le...

Dans une note adressée au président du...
Tournoi UFOA-B U17: La disqualification du Togo, à qui la faute?

15/01/2021

Tournoi UFOA-B...

Les éperviers cadets ont été disqualifiés du...
Santé : voici 5 pires aliments pour votre foie

15/01/2021

Santé :...

Des pires aliments pour votre foie. Parmi...

Asmae recrute 01 Conseiller Technique en Inclusion Préscolaire

 

I. CONTEXTE GENERAL

Créée en 1980 par sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice: écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance en partenariat avec 46 organisations locales au Burkina Faso, Egypte, Inde, Liban, Madagascar, Mali et Philippines. Asmae mène également des projets en France.

II. CONTEXTE DU POSTE

Asmae intervient au Burkina Faso depuis 1995 et met actuellement en œuvre des projets dans trois zones géographiques du pays (Ouahigouya, Ouagadougou et la région du Koulpélogo). L’association soutient également sept partenaires dans les domaines de l’Education et la Protection de la Petite Enfance, la Prévention de la Déscolarisation et de l’Echec Scolaire et l’Accompagnement de l’Adolescence. A la suite à un recentrage géographique, thématique et partenarial dans le cadre de sa stratégie 2018-2023, l’association verra six de ses sept partenariats arrivés à terme fin 2019.

Asmae a cependant entamé depuis 2015 un travail d’accompagnement auprès de l’Union Nationale Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (l’UN-ABPAM). Association semi publique située à Ouagadougou, l’UN-ABPAM a pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes aveugles au Burkina Faso. A cette fin, l’UN-ABPAM a créé en 1987 l’Ecole des Jeunes Aveugle (EJA) en vue de préparer les enfants aveugles burkinabés à une éventuelle intégration en milieu scolaire ordinaire puis plus tard en milieu professionnel.

Asmae appui ainsi l’EJA depuis 2005. En 2015, l’EJA a souhaité déployer un projet de préscolaire inclusif. Composée d’un effectif de 15 enfants, une classe pilote de petite section inclusive accueillant des enfants malvoyants et aveugles, de même que des enfants voyants a ouvert ses portes en Octobre 2015. L’ouverture de cette classe pilote a fait l’objet d’un projet cofinancé par Asmae et l’USAID d’une durée de 2 ans et intitulé : « Promote specialized and inclusive education for blind children in Burkina Faso ». Le projet a pris fin en Septembre 2017. A sa suite et dans l’objectif de promouvoir l’éducation inclusive pour les enfants aveugles et malvoyants au Burkina Faso, Asmae et l’EJA, avec le soutien de la Coopération Monégasque, ont décidés de poursuivre l’initiative et de démarrer un nouveau projet en septembre 2019.

Ce projet vise à contribuer à l’insertion sociale des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle et de leur famille à Ouagadougou. Il s’inscrit notamment dans une dynamique multi-partenariale et systémique visant à accompagner les enfants dans leur globalité en vue de favoriser leur développement. A ce titre, le projet poursuit deux objectifs spécifiques (OS) à savoir :
OS1: Dépister, identifier et référer les enfants ayant une déficience visuelle vers les services de santé et d’éducation ;
OS2 : Contribuer à l’amélioration de l’offre de services de dépistage, de soins et d’éducation à destination des enfants de 3 à 6 ans dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou.

III. RESPONSABILITES

Dans le respect des valeurs et du mode d’intervention d’Asmae, le/la Conseiller.ère Technique en Inclusion préscolaire aura les responsabilités suivantes :

3.1 Accompagner et former l’équipe pédagogique de l’UN-ABPAM sur le terrain :
o Réaliser un état des lieux de l’éducation inclusive en milieu préscolaire en particulier au Burkina Faso : compilation des outils existants au niveau national et des pratiques en la matière au sein des différents partenaires d’Asmae et d’autres organisations
o Identifier les besoins/demandes en formation de quatre moniteur.rice.s/éducateur.rice.s de l’UN-ABPAM et proposer un plan de formation et d’accompagnement adapté
o Réaliser un appui-conseil auprès des moniteur.rice.s/éducateur.rice.s au sein des classes
o Concevoir et animer des ateliers de formation sur le thème de l’éducation inclusive et de la déficience visuelle auprès de l’équipe pédagogique et de l’équipe support de l’EJA (2 travailleurs sociaux)
o Appuyer l’UN-ABPAM dans la conception et la mise en place d’activités de sensibilisation et de dépistage à destination des parents, des enfants et de la communauté : identifier les attentes et besoins, proposer des messages de sensibilisation, appuyer la préparation et l’animation des séances de sensibilisation et de dépistage

3.2 Accompagner l’équipe pédagogique de l’UN ABPAM dans le renforcement et la modélisation d’une pédagogie inclusive et d’outils y afférents:
o Appuyer les moniteur.rice.s/éducateur.rice.s dans l’adaptation de séances pédagogiques à destination des enfants déficients visuels
o Concevoir des ateliers de sensibilisation destinés aux enfants
o Appuyer l’UN-ABPAM et l’EJA dans l’aménagement des infrastructures et l’identification du matériel pédagogique et didactique préscolaire adapté à la déficience visuelle
o Participer à l’élaboration d’outils techniques permettant l’inclusion des enfants en situation de handicap visuel au sein des classes (outils d’évaluation, projets individuels de scolarisation, etc.)

3.3 Favoriser le partage d’expérience et l’essaimage sur la question de l’éducation inclusive :
o Organiser des mises en réseau et des visites terrain entre les partenaires d’Asmae sur les questions de la déficience visuelle et de l’éducation inclusive au préscolaire
o Mener le processus de validation des manuels préscolaires adaptés auprès de la DGREIP
o Participer aux rencontres entre ONG nationales, ONG internationales et la DGREIP sur les thématiques suivantes : validation du modèle d’intervention et initiatives en faveur de l’éducation inclusive (plus particulièrement le préscolaire inclusif)
o Documenter et capitaliser les bonnes pratiques
o Renforcer la position d’Asmae dans les réseaux nationaux, régionaux et internationaux d’éducation inclusive
o Participer aux travaux transversaux : rapports, livrables de fin de mission, compte-rendu des rencontres etc.

Ville Ouagadougou
Expériences / Formation du candidat Minimum 3 ans d’expérience en milieu scolaire inclusif
Expérience en tant qu’Enseignant.e spécialisé.e ou Educateur.rice spécialisé.e
Expérience souhaitée en conception et mise en œuvre d’accompagnement et/ou de formation pour adultes
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Formation, Autre
Secteurs d’activité Education / Formation
Pays Afrique, Burkina Faso
Salaire / Indemnité Statut : Contrat à durée déterminée de droit Burkinabè
Durée : 24 mois  (Renouvelable)
Rémunération :  Entre 600 000 et 653 000 CFA brut mensuel, selon le profil et l’expérience
Autres avantages : Assurance santé couvrant 80% des frais médicaux
Date début : Début septembre 2019Il est également requis d’être titulaire du Permis A ou B pour postuler sur le poste.
Comment postuler Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sur notre site internet http://www.asmae.fr/fr/jobs Ou sous la référence « CT 2019 – Burkina Faso » à l’adresse email suivante : [email protected] avant le 25 juilletAfin d’assurer la sécurité des enfants notre processus de sélection comprend des vérifications sur les antécédents des candidat.e.s et tout.e nouveau.elle collaborateur.rice est tenu.e de signer la Politique de protection de l’enfant d’Asmae.
Date de fin de validité 25/07/2019

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 283 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire

Il...
Il...
C'est l'émouvante...