Afghanistan : le président Ashraf Ghani a fui avec un hélicoptère et des voitures remplis d’argent



Dimanche, alors que les talibans se rapprochaient de Kaboul, Ashraf Ghani a quitté le pays en avion, mais le chef de l’Etat n’a pas tout simplement déserté, il aurait pensé à se remplir les poches avant de se retirer. Le président afghan a fui le pays avec quatre voitures et un hélicoptère rempli d’argent liquide, a affirmé lundi l’ambassade de Russie à Kaboul.

« Quant à l’effondrement du régime, il est caractérisé de la manière la plus éloquente par la façon dont Ghani a fui l’Afghanistan », a déclaré Nikita Ishchenko, porte-parole de l’ambassade de Russie à Kaboul, selon Reuters. « Quatre voitures étaient remplies d’argent, ils ont essayé de fourrer une autre partie de l’argent dans un hélicoptère, mais tout ne rentrait pas. Et une partie de l’argent est restée sur le tarmac », a-t-il déclaré. Ishchenko a ensuite déclaré à Reuters que des témoins étaient à l’origine de ses informations. Mais ses affirmations n’ont pas pu être vérifiées.

Le président Ashraf Ghani veut éviter un vain de sang

Dans une déroute stupéfiante, les talibans se sont emparés de la quasi-totalité de l’Afghanistan en un peu plus d’une semaine. Et ce malgré les milliards de dollars dépensés par les États-Unis et l’OTAN depuis près de 20 ans pour renforcer les forces de sécurité afghanes.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

Les talibans ont envahi la capitale afghane dimanche après l’effondrement du gouvernement et le président Ashraf Ghani, en difficulté, a rejoint l’exode de ses concitoyens et des étrangers. Le président Afghan a ensuite publié sur Facebook qu’il était parti pour éviter un bain de sang dans la capitale, sans dire où il était allé.

👉Suivez nous Facebook

Le représentant spécial de la Russie pour l’Afghanistan a déclaré qu’il n’était pas clair si le gouvernement en fuite laisserait de l’argent derrière lui, a rapporté Reuters. « J’espère que le gouvernement qui a fui n’a pas pris tout l’argent du budget de l’État. Ce sera la base du budget s’il reste quelque chose », a déclaré Zamir Kabulov à la station de radio russe Ekho Moskvy.

→ A LIRE AUSSI : Cameroun : le président Paul Biya, de retour après un séjour en Suisse

→ A LIRE AUSSI : Crise en Afghanistan : le Togo envoie un important message aux talibans

→ A LIRE AUSSI : Crise en Afghanistan : le président Ashraf Ghani a fui le pays

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`