Actualités Afghanistan

Afghanistan : le président Ashraf Ghani a fui avec un hélicoptère et des voitures remplis d’argent

Afghanistan : le président Ashraf Ghani a fui avec un hélicoptère et des voitures remplis d’argent
A helicopter carrying President Ashraf Ghani prepares to land at the Darul Aman Palace in Kabul, Afghanistan, Monday, Aug. 2, 2021. (AP Photo/Rahmat Gul)

Dimanche, alors que les talibans se rapprochaient de Kaboul, Ashraf Ghani a quitté le pays en avion, mais le chef de l’Etat n’a pas tout simplement déserté, il aurait pensé à se remplir les poches avant de se retirer. Le président afghan a fui le pays avec quatre voitures et un hélicoptère rempli d’argent liquide, a affirmé lundi l’ambassade de Russie à Kaboul.

« Quant à l’effondrement du régime, il est caractérisé de la manière la plus éloquente par la façon dont Ghani a fui l’Afghanistan », a déclaré Nikita Ishchenko, porte-parole de l’ambassade de Russie à Kaboul, selon Reuters. « Quatre voitures étaient remplies d’argent, ils ont essayé de fourrer une autre partie de l’argent dans un hélicoptère, mais tout ne rentrait pas. Et une partie de l’argent est restée sur le tarmac », a-t-il déclaré. Ishchenko a ensuite déclaré à Reuters que des témoins étaient à l’origine de ses informations. Mais ses affirmations n’ont pas pu être vérifiées.

À lire aussi :   Les hommes, voici 3 choses à faire si votre petite amie vous demande toujours de l'argent

Le président Ashraf Ghani veut éviter un vain de sang

Dans une déroute stupéfiante, les talibans se sont emparés de la quasi-totalité de l’Afghanistan en un peu plus d’une semaine. Et ce malgré les milliards de dollars dépensés par les États-Unis et l’OTAN depuis près de 20 ans pour renforcer les forces de sécurité afghanes.

Les talibans ont envahi la capitale afghane dimanche après l’effondrement du gouvernement et le président Ashraf Ghani, en difficulté, a rejoint l’exode de ses concitoyens et des étrangers. Le président Afghan a ensuite publié sur Facebook qu’il était parti pour éviter un bain de sang dans la capitale, sans dire où il était allé.

À lire aussi :   Biden reçoit les corps des militaires américains tués en Afghanistan

Le représentant spécial de la Russie pour l’Afghanistan a déclaré qu’il n’était pas clair si le gouvernement en fuite laisserait de l’argent derrière lui, a rapporté Reuters. « J’espère que le gouvernement qui a fui n’a pas pris tout l’argent du budget de l’État. Ce sera la base du budget s’il reste quelque chose », a déclaré Zamir Kabulov à la station de radio russe Ekho Moskvy.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire