La NASA a identifié 13 régions près du pôle Sud lunaire. Artemis III pourrait s’y poser puisque chaque région contient plusieurs sites d’atterrissage sûrs.
Pour établir cette liste, la NASA a dû prendre en compte la pente du terrain, la facilité de communication avec la Terre et les conditions d’éclairage, que l’agence a évaluées en s’appuyant sur des décennies de publications et de résultats scientifiques lunaires.
Les 13 régions identifiées dans le cadre d’Artemis III :
Faustini Rim A
Pic près de Shackleton
Arête de connexion
Extension de Connecting Ridge
de Gerlache Rim 1
de Gerlache Rim 2
Massif de Gerlache-Kocher
Haworth
Lire aussi : NASA : Un énorme astéroïde passera près de la Terre le 27 mai, voici ce qu’il faut faire
Massif de Malapert
Leibnitz Beta Plateau
Nobile Rim 1
Nobile Rim 2
Amundsen Rim
Outre le fait qu’Artemis III soit la première fois que des humains retourneront sur la Lune depuis 1972, la mission verra la première femme poser le pied sur la surface lunaire. Une fois sur place, les astronautes pourront évaluer les ressources disponibles, collecter des échantillons dans les régions ombragées en permanence, effectuer une analyse scientifique d’une « zone non compromise » pour évaluer la glace d’eau, et nous aider à en savoir plus sur l’histoire de la Lune.
Le lancement d’Artemis III est prévu à un moment donné en 2025. La NASA sélectionnera des sites d’atterrissage dans chaque région lorsque les dates de lancement seront fixées, et ces sites continueront d’être affinés à mesure que le calendrier de lancement se précisera.