Art africain, quelle déception !


Video player

Où sont nos œuvres d’art ? Les plus vieilles ? Où sont les richesses de l’Afrique ? C’est l’un des vrais débats pour la survie de notre culture.

Au lieu de passer le temps sur ce que je qualifierai de débats futiles, il y a mieux à faire. Exemple de sujet : la création d’avatar sur Facebook. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie.

Nous avons été choqué par un documentaire portant sur l’art africain. Une soeur togolaise disait ( en substance) là dedans, il n’y a presque plus rien en Afrique. Malheureusement, pour découvrir la beauté de l’art africain, nous sommes obligés d’aller en Europe. Quelqu’un a-t-il pesé cette phrase ?

Autrement dit, ce que nous voyons aujourd’hui est plus récent en terme d’art. Les vestiges du passé se retrouvent dans les musées européens. « L’Afrique est un pays différent. Un pays des merveilles » a reconnu un propriétaire de musée de Berlin. L’Afrique n’est pas un pays comme les États-Unis mais passons.

Dans le même documentaire, un masque venant d’Afrique a été vendu à 4000 euros ( environ 2 600 000 FCFA) en Allemagne.

Un peuple sans culture est une rivière sans eau. Que nous a-t-on dit pour qu’on ne s’intéresse pas à notre art ?  » L’Afrique ne possède plus de masques originels », a conclu Dr Romuald Tchibozo, Historien de l’art, Maître de Conférences au Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin.

Pendant ce temps, il est difficile de récupérer les œuvres d’art volées lors de la colonisation. Quelle déception !

 

 

Lire aussi : Liste des 26 œuvres d’arts attendues au Bénin

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire