Arabie Saoudite : le pays impliqué dans les attentats du 11 septembre (FBI)

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont connu quatre (4) attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour provoquant la mort de 2 977 personnes. Vingt (20) ans – jour pour jour – plus tard, une note déclassifiée du FBI indique l’implication de l’Arabie Saoudite dans ses attentats commis par Al-Qaïda.

15 pirates sur les 19 qui ont détourné quatre avions de ligne étaient des ressortissants saoudiens. Selon la note du FBI déclassifiée, datée du 4 avril 2016, il existe des liens entre Omar al-Bayoumi, un agent saoudien présumé qui était installé en Californie, et deux hommes qui feront partie des pirates de l’air, Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Mihdhar.

Le document se fonde sur des entretiens réalisés en 2009 et 2015 avec une source dont l’identité est classée. Il détaille les contacts et les rencontres d’Omar al-Bayoumi avec Nawafal-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, tous deux arrivés en Californie en 2000 avant les attentats.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

La note montre également des liens encore plus forts que ceux déjà connus entre ces deux hommes et Fahad al-Thumairy, imam conservateur d’une mosquée de Los Angeles et diplomate accrédité au consulat saoudien à la fin des années 1990.

Selon le document du FBI, des numéros de téléphone associés avec la source montrent des contacts avec un certain nombre de personnes qui ont aidé Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, dont Omar al-Bayoumi et Fahad al-Thumairy et y compris la source elle-même.

La source a indiqué au FBI qu’al-Bayoumi, par-delà son statut officiel d’étudiant, occupait « un rang très élevé » au consulat saoudien. « L’aide de Bayoumi à Hamzi et Midha comprenait des traductions, des voyages, du logement et du financement », selon la note.

L’épouse de la source a déclaré qu’al-Bayoumi parlait souvent de « jihad », poursuit le document.

La note établit également d’autres liens, via des rencontres, conversations téléphoniques ou autres communications, entre al-Bayoumi et Thumairy avec l’Américano-yéménite Anouar al-Aulaqi, propagandiste d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) tué par des drones américains au Yémen en septembre 2011.

Avec RFI

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *