Nécrologie

Après son cinquantenaire, l’artiste camerounais Nkotti François avale le micro

Après Son Cinquantenaire, L’artiste Camerounais Nkotti François Avale Le Micro

Nkotti François, alias « Destopellaire » (70 ans), a tiré sa révérence des suites de maladie, à l’hôpital général de Douala. Cette nouvelle est tombée comme un couperet, mercredi 4 août 2021.

L’ex-leader des « Black Styl », acteur économique, culturel et politique » s’en est allé, alors qu’au mois de mars dernier, il avait fêté ses 50 ans de carrière musicale. Lors de cette célébration, il avait profité pour publier un livre autobiographique qui retrace sa longue et riche carrière musicale.

Promoteur culturel, Nkotti François était le créateur du concours national de la chanson devenu aujourd’hui « Mutzig star ». Il était également acteur économique avec la Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale du Cameroun (FOMARIC) dont il était le patron depuis plus d’une vingtaine d’années.

« La musique m’a tout donné, je dois aussi donner aux autres », laissait entendre Nkotti François. Homme pluridimensionnel, Nkotti François était aussi un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel grâce auquel il a été maire (2002-2013) de la commune de Bonalea, dans le département du Moungo, région du Littoral.

Ce grand artiste-musicien de renommée internationale, a marqué l’histoire musicale du Cameroun avec une dizaine d’albums et plus de 150 chansons. Il a aussi révélé des artistes comme Hoigen Ekwalla de regrettée mémoire, Belka Tobis, Benji Mateke, Longue Longue…

Il a, par sa témérité, permis au Festival FOMARIC qui est un espace de partage et d’échanges entre diverses communautés, de devenir incontournable dans le calendrier des évènements annuels de la ville de Douala, depuis 1993 !

Une initiative privée qui, en un quart de siècle d’existence, a évolué et s’est améliorée pour devenir un rendez-vous culturel incontournable de la ville de Douala et du Cameroun. Au point où le ministère des Arts et de la Culture avait inscrit le festival FOMARIC (Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale du Cameroun) dans le répertoire des évènements majeurs du pays.

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire