Dans une vidéo diffusée sur Facebook lundi 24 février, l’humoriste togolais Gogoligo a tenu des propos blessants sur l’archevêque émérite Mgr Philippe Fanoko Kpodzro pour son soutien au candidat Agébyomé Kodjo.
Il s’en est pris vertement à l’archevêque émérite de la ville de Lomé. Gogoligo lui reproche son intervention dans la vie politique togolaise. L’humoriste trouve que ce n’est pas de son devoir de choisir un candidat pour l’élection présidentielle qui vient de se dérouler.
Gog a fait savoir que Mgr Kpodzro doit apprendre à se respecter et respecter le peuple togolais en le traitant au passage de « vieux » voire même d’irresponsable. Il n’a pas hésité à imiter sa voix et sa façon de parler de personne âgée.
« Tu n’arrives pas à respirer, au lieu de te taire et demander qu’on te prépare à manger tu veux encore parler. Toi un vieux comme ça, tu ne peux pas te respecter. Tu penses que c’est seulement les partisans d’Agbeyome qui sont catholiques ? Laisse-nous tranquille », a laissé entendre Gogoligo.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont enflammés. Certains critiquant l’humoriste, d’autres l’insultant pour son « manque de respect » vis-à-vis du vieux prélat.
Il convient de dire que Gogoligo est conscient que les propos tenu sur l’homme de Dieu n’étaient pas du tout acceptables. Nombreux sont des internautes qui lui ont conseillé d’aller demander pardon à l’archevêque émérite Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.
Suite à cela, il revient avec une nouvelle vidéo pour présenter des excuses à tous ceux qu’il a offensé à travers sa précédente vidéo diffusée sur Facebook.
Dans un direct, une nouvelle vidéo, l’humoriste a demandé pardon à tous ceux qu’il a blessé avec ses propos désobligeants. « Je demande pardon à tous mes fans, à tous mes proches et à tous les fidèles catholiques que mes propos ont heurté », a déclaré l’artiste sur un ton d’amusement.