Actualités AFRIQUE

Après leur acquittement, Laurent Gbagbo et Blé Goudé veulent rentrer en Côte d’Ivoire

Après Leur Acquittement, Laurent Gbagbo Et Blé Goudé Veulent Rentrer En Côte D’ivoire

Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont été libérés sous conditions par la CPI il y’a quelques semaines. Les deux grandes icônes politiques aimeraient bien revenir au bercail après un si long exil. Cependant, la justice ivoirienne a confirmé en appel mardi la condamnation à 20 ans de prison de Laurent Gbagbo. En effet, en Janvier 2018, il avait été condamné pour « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-11.

« Ils veulent l’empêcher de rentrer au pays. Peu importe, quand il sera libéré par la CPI, il rentrera. S’ils veulent l’arrêter, ils l’arrêteront. On verra bien ce qui se passera », a commenté un proche de Laurent Gbagbo. Dans l’attente de la décision de la CPI après l’appel de la procureure, l’ancien président réside à Bruxelles. Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé, ont été jugés pour crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales, avant d’être acquittés et libérés sous conditions. Son éventuel retour en Côte d’Ivoire avant la présidentielle de 2020 est devenu un serpent de mer.

Pour la présidentielle, seule une chose est actée : le FPI y participera. « Gbagbo est décidé. Cette fois, nous irons aux élections », dit l’un de ses bras droits. L’ancien chef de l’État pourrait-il en être le candidat ? À cette question il n’a jamais esquissé de réponse. « Je n’ose même pas lui demander directement, confie un homme qui en est pourtant très proche. Celui qui dit qu’il sait ce que Gbagbo fera ment. »

L’enfant de Mama ne doute pas que ses partisans rêvent de son retour. Depuis sa chute, ils se sentent orphelins et le parti n’a jamais su se relever. Aucun dauphin n’a émergé depuis que Pascal Affi N’Guessan, le seul ayant été un jour préparé à prendre la suite, a « trahi ».

S’il veut sauver le FPI, Laurent Gbagbo n’a peut-être pas le choix. Mais en a-t-il encore la force ? Pour l’instant, les conditions posées par la CPI lui évitent d’avoir à se décider. Bien qu’acquitté, il n’a pas le droit de sortir de la région de Bruxelles. Une « semi-liberté » qui pourrait durer des mois, voire des années.

« Il a toujours autant d’espoir et n’a jamais douté qu’un jour il rentrerait en Côte d’Ivoire. Après avoir tout perdu, Laurent Gbagbo vit son acquittement comme une résurrection », estime un membre de sa famille. Le vieux lion, qui a aussi connu les geôles d’Houphouët-Boigny, est convaincu qu’il a un destin. « Quand on s’appelle Laurent Gbagbo, on ne prend pas sa retraite, croit savoir Assoa Adou. La politique, on en fait sa vie – et on meurt au combat. »

M. Ouattara demeure « réfractaire » à l’élan de la réconciliation dans le pays, a soutenu Assoa Adou, qui a par ailleurs indiqué que la condamnation par la justice ivoirienne de M. Laurent Gbagbo à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et les poursuites engagées contre Blé Goudé à Abidjan, « illustrent le refus du chef de l’Etat ivoirien de la réconciliation nationale ».

Charles Blé Goudé est accusé par la justice ivoirienne, d’homicides volontaires et de viol.

D’ailleurs, Charles Blé Goudé, acquitté en première instance par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité, est en liberté conditionnelle aux Pays-Bas, dans l’attente de l’examen de l’appel de la procureure. Il ne peut pas rentrer en Côte d’Ivoire tant que la procédure n’est pas terminée.

L’ancien « général de la rue », ainsi surnommé pour sa capacité à mobiliser les partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a annoncé avoir des ambitions présidentielles à long terme, après la prochaine élection d’octobre 2020.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire