togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Appel de la CEDEAO à lever les sanctions contre le Niger suite au putsch

Appel De La Cedeao À Lever Les Sanctions Contre Le Niger Suite Au Putsch

 

Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a émis un appel pressant aux chefs d’État de la région pour lever les sanctions imposées à la République du Niger suite au récent putsch qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

En juillet dernier, la CEDEAO avait enjoint des sanctions à la République du Niger après le renversement du président Bazoum par des militaires dirigés par le général Abdourahamane Tchiani, ancien commandant de la Garde présidentielle.

Le Parlement de la CEDEAO a souligné que la population nigérienne souhaite être soulagée des difficultés économiques et des défis humanitaires découlant de l’interdiction des relations commerciales et du gel des comptes du pays dans les banques centrales régionales, décidés par les chefs d’État de l’organisation.

Lire aussi : Les sanctions de la CEDEAO contre le Niger sont « illégitimes et inhumaines »

Le chef du Sénat nigérian et membre du Parlement de la CEDEAO, Ali Ndume, a déclaré lors d’une conférence de presse à Abuja que les sanctions ont eu un impact sévère sur les masses, en particulier les Nigériens vivant à la frontière.

Photo 1700739420

Il a souligné que la fermeture de la frontière et les sanctions ont exposé les personnes vulnérables, notamment les enfants et les femmes, à des difficultés indicibles. Ndume a appelé les chefs d’État de la CEDEAO à tenir compte de la situation humanitaire et à résoudre l’impasse politique au Niger en levant les sanctions et en rouvrant la frontière fermée entre le Niger et le Nigeria.

Il est à noter que le Nigeria, en tant que voisin et allié du Niger, avait également pris des mesures restrictives, y compris la coupure de l’alimentation électrique, dans le cadre des sanctions visant à presser l’administration militaire de Niamey à rétablir le gouvernement civil après le coup d’État.