En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Appel à l’élargissement des opposants et report des élections législatives, Bby avertit…



En réaction à l’appel d’Alioune Tine, président–fondateur d’Afrikajomcenter, demandant l’élargissement de taule de certains hommes politiques et la participation de tous aux Législatives du 31 juillet 2022, «Benno Bokk Yaakaar» (Bby), via son chargé de Com, a fait savoir que tous les Sénégalais, les hommes politiques y compris, sont des justiciables. 
Au cours d’une sortie, ce week–end, le président–fondateur d’Afrikajomcenter Alioune Tine a suggéré la libération des hommes politiques mis aux arrêts lors de la manifestation interdite du vendredi 17 juin 2022, de même que la participation de toutes les forces politiques aux prochaines échéances électorales.
En guise de réponse, «Benno Bokk Yaakaar» (Bby), par le coordonnateur de sa cellule de Com, a voulu préciser, dans un communiqué, que les hommes politiques sont des justiciables comme les autres citoyens de ce pays et on ne doit pas bloquer le processus électoral pour faire plaisir à une alliance politique. «Les politiques sont des justiciables comme les autres et les trois morts du 17 juin ne sauraient passer pour perte et profit. Des personnes malintentionnées ont été arrêtées avec d’importants arsenaux de sabotage d’installations publiques et de matériels d’agression. Comme dans tout Etat qui se respecte, toute la lumière doit être faite sur ces faits d’une extrême gravité», a d’emblée affirmé Pape Mahawa Diouf.
De même, M. Diouf a rappelé que les politiciens dont il s’agit ne sont pas poursuivis pour délit d’opinion, mais pour avoir appelé à une manif prohibée qui a causé la mort de trois citoyens sénégalais. Sur ce, Pape Mahawa Diouf a aussi condamné avec la dernière énergie les appels de l’opposition aux soulèvements et à marcher sur le Palais de la République.
Notons qu’en ce qui concerne l’appel pour la validation de la liste proportionnelle de la coalition «Yewwi Askan Wi» (Yaw), le coordonnateur de la cellule de Com de Bby a rétorqué que les partis ou coalitions de partis qui n’ont pas pas atteint le seuil du parrainage requis se sont conformé au règlement en vigueur et accepté cette sanction de la procédure et on «ne doit pas bloquer le calendrier électoral et violer la loi pour faire plaisir à une seule coalition qui a choisi la rue et la violence pour arriver à ses fins».
De plus, Pape Mahawa Diouf a fait l’invite à tout acteur de la Société civile à «être équidistant, impartial et totalement objectif», pour occuper de façon honorable son rang de facilitateur de la paix dans notre pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !