Apivirine, un produit pharmaceutique béninois fait des merveilles contre le coronavirus


Video player

Le Covid-19 aura désormais du mal à se propager si les tests scientifiques sont concluants. Cette fois, c’est un remède fabriqué par un Docteur béninois du nom de Agon Valentin qui a fait ses preuves. Ce Béninois est connu dans l’industrie pharmaceutique de l’Afrique depuis longtemps avec son produit Apivirine qui est breveté 6 fois dans le monde et a déjà 20 ans d’existence. Il a accordé une interview dans laquelle il a clairement expliqué les merveilles que son produit a fait au Burkina Faso.

Loin d’être de simples histoires, il a confirmé avoir échangé avec les ministres du Bénin et les autorités du Burkina Faso et avoir reçu leur aval pour la suite des tests. Selon le récit fait par le Dr, il s’est rendu compte de l’efficacité de son produit quand un de leurs supérieurs universitaires est tombé malade. Il a testé positif au coronavirus et la personne concernée est de nationalité française.

Appelé à la rescousse au moment où il se trouvait au Bénin, son pays natal, le Dr Valentin a donc envoyé quelques boites de son Apivirine vers le Burkina Faso. Le malade a été mis sous traitement ses comprimés chaque jour. Le malade a été guéri et a pu commencer ses activités courantes comme faire son petit-déjeuner par exemple ou du vélo.  Après avoir averti les autorités béninoises, le Dr s’est rendu au Burkina Faso pour rencontrer les responsables universitaires du pays et le ministre de la santé . En suivant ce même traitement, d’autres personnes de l’entourage du premier malade ont été en grande partie guérie. Certains ont été testés négatif.

 

Le Burkina passe officiellement au test clinique de ce produit

 

Cette percée venant de l’Afrique a poussé le Burkina Faso a débuté des essais cliniques concernant l’Apivirine du Béninois Valentin Agon. Le médicament sera donc utilisé dans la recherche de traitement de la maladie du Covid-19. Ce jeudi 26 mars 2020, le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) du Burkina-Faso Pr Alkassoum MAÏGA a officialisé cette annonce.

Ces patients ont « tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement rapide des symptômes à la négativation du test de dépistage de coronavirus après traitement », confirment les autorités du Burkina Faso. L’essai clinique API-COVID-19 sera conduit dans deux pays africains simultanément à savoir le Bénin et le Burkina-Faso

« Un comité scientifique est mis en place pour évaluer scientifiquement la force de frappe de ce produit », s’est réjoui le Dr Valentin. « Ma démarche a été scientifique », rassure-t-il. Apivirine du béninois Valentin Agon est « un antirétroviral, antiviral qui est efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA.».

 

Lire aussi : Covid-19 : Enfin une très bonne nouvelle

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Apivirine, un produit pharmaceutique béninois fait des merveilles contre le coronavirus Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire