En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Anxiété et dépression : Quelle est la différence ?



L’anxiété et la dépression sont des maladies mentales très courantes. Ces affections peuvent sembler similaires au premier abord, mais elles présentent des différences majeures. Leurs symptômes, leurs causes et même leur traitement peuvent se chevaucher, car les personnes souffrant d’anxiété peuvent développer une dépression à long terme et vice versa.

Les personnes souffrant de dépression peuvent également souffrir de « détresse anxieuse », tandis que les personnes souffrant de détresse anxieuse peuvent se sentir tendues, inquiètes et agitées. Les experts de la santé affirment que les personnes qui souffrent de détresse anxieuse et de dépression ont des tendances suicidaires plus élevées.

Pour différencier les deux, nous avons expliqué la dépression et l’anxiété.

La dépression

La dépression est un problème médical grave. Il s’agit d’une maladie mentale courante qui affecte votre humeur, vos sentiments et votre comportement. Une personne souffrant de dépression se sent triste, se désintéresse de ses activités préférées et cela peut également entraîner des problèmes physiques et émotionnels.

Lire aussi : Voici ce qu’il faut manger pour calmer votre niveau d’anxiété

Symptômes de la dépression

Une personne souffrant de dépression peut présenter les symptômes suivants :

Il convient de noter que pour diagnostiquer une dépression, une personne doit avoir présenté plus de cinq de ces symptômes pendant au moins deux semaines. En outre, les personnes qui présentent ces symptômes peuvent également être diagnostiquées comme souffrant de dysthymie, de trouble dysphorique prémenstruel, de trouble dépressif ou de trouble bipolaire (si elles présentent également des symptômes de manie).

Anxiété

L’American Psychological Association (APA) définit l’anxiété comme « une émotion qui se caractérise par des sentiments de tension, d’inquiétude et de changements physiques comme les fluctuations de la pression sanguine ».

Lire aussi : Pourquoi les femmes souffrent-elles plus de dépression que les hommes ?

Symptômes de l’anxiété

Un individu souffrant d’anxiété peut présenter les symptômes suivants :

  • Tension musculaire
  • Inquiétude excessive
  • Agitation
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Sommeil perturbé

Si une personne présente ces symptômes depuis plus de six mois, elle doit faire vérifier si elle souffre d’un trouble anxieux généralisé.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !