Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré lundi aux membres de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants qu’« à la fin de la semaine dernière, nous avions environ 100 citoyens américains en Afghanistan qui nous ont dit qu’ils souhaitaient quitter le pays ».
Quant au nombre de détenteurs de cartes vertes américaines, ou de résidents permanents légaux, qui restent en Afghanistan, Blinken a déclaré que bien que ce soit « quelque chose que nous ne suivons pas directement », on estime que « plusieurs milliers » de détenteurs de cartes vertes américaines restent dans le pays.
L’audience était la première des deux cette semaine au cours desquelles le secrétaire d’État doit témoigner sur le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan le mois dernier, qui a fait l’objet de vives critiques de la part des législateurs démocrates et républicains.
Par vidéoconférence, Blinken a défendu la gestion du retrait par l’administration Biden et, en particulier, le rôle du département d’État dans l’effort chaotique visant à évacuer les citoyens américains et les Afghans à risque du pays après la prise de contrôle rapide des talibans.
Répondant aux accusations selon lesquelles le département d’État n’avait pas commencé les évacuations à temps, laissant finalement derrière lui les Américains et les alliés afghans, Blinken a fait écho de l’argument selon lequel le gouvernement afghan et les forces de sécurité se sont effondrés plus rapidement que quiconque ne l’avait prévu.
« Même les évaluations les plus pessimistes ne prédisaient pas que les forces gouvernementales à Kaboul s’effondreraient tant que les forces américaines resteraient », a déclaré Blinken dans ses remarques préparées.
Les membres du comité des deux parties ont fait pression sur Blinken sur ce que fait le Département d’État pour s’assurer que les Américains et les autres alliés afghans laissés en Afghanistan puissent quitter le pays, et ont exprimé leur inquiétude quant à la fiabilité du gouvernement intérimaire des talibans. Les républicains ont été particulièrement virulents dans leurs critiques. Le représentant du Texas Michael McCaul, le républicain de premier plan au sein du comité, a qualifié le retrait des troupes américaines d’Afghanistan de « désastre absolu aux proportions épiques », tandis que les représentants Joe Wilson, RS.C., et Lee Zeldin, RN.Y., a demandé à Blinken de démissionner.
Dans ses déclarations liminaires préparées, Blinken a déclaré que le Département d’État est « en contact constant avec des citoyens américains toujours en Afghanistan qui nous ont dit qu’ils souhaitaient partir », et que depuis la fin de l’opération d’évacuation militaire il y a deux semaines, les efforts pour faire sortir les Américains et les alliés à risque du pays se sont poursuivis.
Blinken a noté que deux vols charters de Qatar Airways ont quitté Kaboul la semaine dernière transportant des citoyens américains et d’autres. Et d’ajouter : « En plus de ces vols », a-t-il déclaré, « six citoyens américains et 11 résidents permanents des États-Unis ont également quitté l’Afghanistan par voie terrestre, avec notre aide »