...

Angola : la Cour constitutionnelle confirme la victoire de João Lourenço


Video player

En Angola, la Cour constitutionnelle a confirmé jeudi soir la victoire de João Lourenço, le candidat de MPLA à la présidentielle. Le président sortant João Lourenço est donc réélu pour un nouveau mandat de 5 ans.

Lire aussi : Angola : Adalberto Costa conteste la victoire du MPLA aux élections 

La Cour constitutionnelle a rejeté jeudi soir dans une décision de justice, les recours déposés la semaine dernière par l’Unita, le principal parti d’opposition, pour contester le scrutin.

Les juges de la Cour estiment que les éléments présentés par l’Unita « ne permettent pas de remettre en question le résultat global » du scrutin, selon la décision publiée jeudi soir. Ainsi, la plus haute juridiction du pays confirme la victoire du MPLA avec plus de 51% des suffrages, contre près de 44% pour l’Unita.

Lire aussi : Angola : le président demande une enquête après la bousculade

Une décision que les partis politiques de l’opposition ont contesté. Depuis la proclamation des résultats par la commission électorale nationale, l’opposition dans son ensemble et les organisations de la société civile n’ont été d’accord.

« Nous ne sommes pas vraiment surpris de cette décision », explique de son côté le général Lukamba Gato, un cadre de l’Unita. « La Cour constitutionnelle, c’est le MPLA ! », ajoute-t-il.

Lire aussi : Angola: une bousculade à l’entrée du stade de Uige a fait 17 morts et 73 blessés ce vendredi

Notons que les réseaux sociaux, d’autres membres du parti avaient exprimé leur surprise de voir les autorités planifier une cérémonie d’investiture avant même que la Cour constitutionnelle n’ait rendu sa décision. Cette remarque met en difficulté des résultats publiés par la commission électorale nationale et confirmés par la Cour constitutionnelle.

→ A LIRE AUSSI : Eunice Zunon signe un gros contrat après ses embrouilles avec Tenor

→ A LIRE AUSSI : Molare fait le buzz à « Londres » suite au décès de la reine Elizabeth II

→ A LIRE AUSSI : Maureen Ayité, redoutable boss lady (photos)

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire