En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Angela Merkel, la fille du pasteur devenue chancelière



Stephen Röken est un diplomate qui parle peu. Il n’est pas du genre à draguer les médias. Mais pour la visite d’Angela Merkel, au Sénégal, l’ambassadeur d’Allemagne est sorti de son cocon pour expliquer le sens de la visite de la chancelière au Sénégal. «La chancelière a choisi le Sénégal pour envoyer un signal politique fort, pour dire que l’Allemagne apprécie le rôle joué par le pays sur la scène internationale», a-t-il récemment dit. Angela Merkel fille d’un pasteur de l’Allemagne de l’Est qui a grandi dans le communisme est en train de régner sans partage après 13 ans de règne. Il a déjà eu quatre mandats à la tête de l’Allemagne. Elle est d’un bois dont les politiciens ignorent l’existence.

La femme la plus puissante du monde a du mal à être mordante. Tant ses tenues n’attirent pas. Mais sa notoriété est inégalée. Si les Allemands apprécient leur chancelière, c’est qu’ils apprécient aussi sa simplicité. Depuis 32 ans la chancelière habite avec son mari Joachim Sauer un appartement près du Centre-ville de Berlin dans l’île au musée, une maison sans apparat sans luxe. On l’appelle «Muti» comme une mère. On la décrit en Allemagne comme une femme discrète. Elle a été très marquée en Allemagne par la dictature de l’Allemagne de l’Est. En 2015, elle a étalé une certaine valeur d’humanité en ouvrant les portes de l’Allemagne aux migrants.

Un geste qui change l’image de l’Allemagne à travers le monde. Même si aujourd’hui, l’Allemagne renforce ses droits très durs sur l’immigration. Au Sénégal, un artiste comme Youssou Ndour l’attend les bras ouverts, mais avec une envie de partager sa part d’Afrique. «Cette chanson est dédiée à l’Afrique. Mais pas cette Afrique qu’on montre ici, mais une autre Afrique. J’ai appris que Merkel va visiter le Sénégal dans deux jours. Elle verra la nouvelle Afrique dont je parle. Pas cette Afrique du virus Ebola, de la pauvreté, mais cette Afrique qui progresse, qui est riche. Cette chanson s’appelle New Africa», chantonne le roi Youssou Ndour récemment lors d’un concert. Aujourd’hui avec le retour des nationalistes de l’Afd, les hommes épris de paix et de justice ont peur pour l’Allemagne. Mais «Muti» veille encore sur le pays. Et sa visite au Sénégal va rassurer davantage.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT