La plateforme de recherche « IBM Quantum System One », le premier ordinateur quantique d’Allemagne, a été inaugurée à Ehningen, dans le Bade-Wurtemberg par la chancelière Angela Merkel. Elle a déclaré lors de l’inauguration ce mardi 15 juin que : « L’Allemagne fait partie des leaders mondiaux de la recherche sur les technologies quantiques ».
La nouvelle plateforme est également unique en Europe. Il est intégré dans le réseau Fraunhofer Quantum Computing. La chancelière allemande Angela Merkel a assisté à la mise en service officielle mardi, déclarant : « Sans aucun doute, l’ordinateur quantique est un fleuron brillant pour l’Allemagne en tant que site de haute technologie ». La Chancelière a également souligné la vitesse jusqu’alors inimaginable de ce nouvel ordinateur.
Lire aussi : Allemagne/ Covid-19 : Angela Merkel reçoit sa dose de l’AstraZeneca
Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne figurait parmi les leaders mondiaux de la recherche sur les technologies quantiques et qu’elle souhaitait y rester. Selon Mme Merkel, les résultats de la recherche devraient également être utilisés pour des applications économiques. Le Gouvernement fédéral prévoit d’investir deux milliards d’euros supplémentaires dans ce domaine d’ici 2025.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDix grandes entreprises allemandes ont déjà uni leurs forces au sein du Consortium pour les technologies et les applications quantiques (QUTAC). Avec l’aide de la nouvelle plateforme de recherche, ils veulent rendre l’informatique quantique utilisable industriellement et économiquement réussie. Toutefois, l’ordinateur quantique est également accessible aux jeunes entreprises et aux petites et moyennes entreprises.
Lire aussi : Donald Trump : Angela Merkel remet en question la suspension de son compte Twitter*
Pour promouvoir les technologies quantiques, le gouvernement allemand a décidé d’investir dans ce domaine de recherche deux milliards d’euros supplémentaires provenant du plan de relance économique de juin 2020. La Chancelière Merkel a rappelé que l’objectif du financement du gouvernement fédéral est la souveraineté numérique et technologique de l’Allemagne. L’Allemagne dispose des meilleures conditions préalables pour la technologie quantique et son application réussie grâce à des innovations commercialisables