Doing Buzz: Emploi, Actualité, Concours,Tech, People, Télécharger etc..
ane Goodall Institute recrute 01 Consultant
19/09/2019 à 14h02 par La redaction

ane Goodall Institute recrute 01 Consultant pour étude de base d’un projet au Sénégal

Salaire/ mois
Localisationkedougou / Sénégal
Expiration27 Septembre 2019
Description de l’offre

ane Goodall Institute recrute un Consultant pour étude de base d’un projet au Sénégal.

Dans le cadre de son programme de conservation et développement durable axée sur les communautés au Sénégal, l’Institut Jane Goodall (IJG) met en œuvre le projet‘ ’Renforcer la résilience des communautés aux changements climatiques au Sénégal’’, destiné à la mise en œuvre d’activités visant les habitants des départements de Kédougou, Salemata et Saraya, dans la région de Kédougou.

Avant le début de la mise en œuvre des activités du projet, il est impératif de mener une étude de base qui pourra: 1) analyser la validité du cadre de mesure de rendement suggéré comme outil pour mesurer le progrès et succès du projet, selon la disponibilité et fiabilité des données pertinentes, 2) documenter les meilleures ressources et méthodologies de collecte de données nécessaires pour mesure le progrès et succès du projet, 3) analyser les dynamiques de genre pertinentes dans les résultats du projet, selon le CMR, et 4) définir de manière qualitative et quantitative la ligne de base à partir de laquelle la mise en œuvre du projet débute.

Objectifs L’objectif général de l’étude est de fournir une ligne de base qualitative et quantitative détaillée sur les indicateurs proposés, tel que contenu dans le CMR. Également, l’étude devrait fournir des indications à IJG sur la justesse des indicateurs proposés pour mensurer le progrès du projet, selon la disponibilité et la fiabilité des données disponibles et les coûts impliqués par la collecte. De plus, l’étude devra fournir à IJG une méthodologie claire pour la collecte de données qualitatives et quantitatives pendant et après la mise en œuvre du projet, qui sera comparable à la ligne de base, permettant ainsi d’établir une comparaison qui permettra de suivre le progrès du projet, d’évaluer les changements, positifs comme négatifs, résultant de l’intervention, et de déterminer si le projet atteint les résultats attendus. Une analyse de genre fera également partie de l’étude de base, de manière à informer IJG des questions de genre pertinentes qui pourraient avoir un impact sur l’atteinte des résultats attendus du projet.

L’étude se tiendra entre le 1er octobre 2019 et le 31 janvier 2020 (date provisoires), incluant la période initiale, la collecte de données et la soumission du rapport final.

Profil recherché pour le poste : Un(e) consultant(e) pour étude de base d’un projet à Kédougou

Portée de l’étude
Catégories pour la collecte de données de base

Selon le Modèle logique et le Cadre de Mesure de Rendement, le projet propose 3 objectifs intermédiaires, 6 objectifs immédiats et plusieurs résultats à atteindre pour réaliser ces objectifs. En général, les activités du projet visent à améliorer la résilience de communautés vulnérables aux changements climatiques.

En conséquence, l’étude de base proposée devra couvrir, entre autres et non exclusivement, les points suivants:
-Paramètres socio-démographiques des répondants : genre, statut marital, âge, niveau d’éducation, taille moyenne du ménage, etc.
-Paramètres socio-économiques reliés aux conditions de vie : source de revenu pour les ménages et revenu moyen, types d’activités menées, calendrier agricole et types de cultures cultivées, techniques de production, types d’habitations, etc.
-Paramètres reliés à l’approche axée sur le genre : participation des femmes et des hommes dans la communauté, rôle des femmes dans la gestion du ménage et dans les processus de prises de décisions au niveau du ménage et au niveau communautaire, les besoins pratiques des femmes, la situation des filles dans l’éducation, etc.

Focus géographique du projet et de l’étude de base
-L’étude sera menée dans les sites prévus du projet situés dans les départements de Kédougou, Salemata et Saraya, dans la région de Kédougou au sud-ouest du Sénégal.
Population cible

En général, l’étude couvre toutes les personnes vivant dans les sites du projet. L’étude ciblera plus particulièrement :
-Les fermiers, hommes et femmes, qui vivent de l’agriculture
-Les individus actifs dans les coopératives menées par des femmes
-Les membres des communautés
-Les moniteurs forestiers communautaires
-Les gardes forestiers

Considérations méthodologiques
Le/la consultant(e) s’assurer que les éléments méthodologiques suivants sont pris en considération lors de la préparation et du développement de l’étude de base :
-La ligne de base doit inclure des données quantitatives et qualitatives. Des méthodologies et outils de collecte de données pertinents doivent être utilisés. Ces méthodologies et outils doivent répondre aux réalités des communautés et de leurs habitants, ainsi qu’aux réalités du pays en termes de caractéristiques socio-économiques, politiques, culturelles et ethniques. Le/la consultant(e) devra documenter dans les livrables finaux la justification du choix des méthodologies et outils ainsi que les hypothèses et limitations que la ligne de base pourrait contenir.
-Pour toute collecte de données pour laquelle la sélection d’un échantillon est nécessaire, des considérations statistiques appropriées seront prises en compte, incluant le type d’échantillon, la taille de l’échantillon et les procédures appliquées lors du sondage. Ainsi, un échantillon représentatif qui assure que les résultats de l’étude de base soient fidèles aux réalités de la population avec une marge d’erreurs raisonnable est impératif.
-Des procédures seront mises en place pour minimiser les risques reliés à la qualité des données. Une méthodologie claire devra être établie préalablement à la collecte de données, ce qui permettra de réduire les erreurs, d’établir des vérifications de qualité et d’assurer la traçabilité pour pouvoir comprendre la source d’erreurs potentielles lors de l’analyse des données.
-Toute collecte de données se fera suivant les standards éthiques les plus élevés. Les personnes qui participeront au sondage ont leurs propres émotions et opinions, qui seront considérées en toute confidentialité. Ces personnes sera rassurées que les informations fournies seront utilisées à des fins de recherche seulement. Il sera clairement communiqué que la recherche vise à rendre disponible une base de données qui guidera la mise en œuvre des activités et l’évaluation des indicateurs du projet.

Livrables
Le/la consultant(e) fournira les livrables suivants :
-Un rapport initial spécifiant la méthodologie détaillée, incluant le cadre/design de l’étude (selon le CMR), les indicateurs appropriés, les sources de données proposés, les outils utilisés, la méthode d’échantillonnage, et la méthodologie d’analyse de données (Toutes les données devront être désagrégées par sexe, âge, location, etc., tel que requis dans le CMR). Ce rapport sera révisé par IJG et les commentaires seront partagés avant le début de l’étude, pour assurer un accord sur le travail à compléter
-À la fin de l’étude de base, le/la consultant(e) produira un rapport écrit et le partagera avec IJG pour révision et commentaires, ainsi que les données originales recueillies sous forme électronique et papier. Le rapport inclura :
-Une analyse de la population cible et une justification et méthodologie détaillée pour l’échantillonnage pour assurer que les résultats du sondage soient représentatifs de la population
-Une révision du CMR en tenant en compte les réalités de la disponibilité et fiabilité des données dans les sites du projet. Cette section devra répondre à différentes questions telles que : est-ce que les données liées aux indicateurs proposés sont disponibles et quand le sont-elles? Quelle est la fiabilité et les coûts liés à la collecte de ces données? Si ces données ne sont pas disponibles ou fiables pour les indicateurs proposés dans le CMR, quels autres indicateurs pourraient les remplacer? Pour quelles raisons?
-Un CMR à jour incorporant l’analyse ci-dessus
-Une méthodologie détaillée pour collecter des données pour tous les indicateurs dans le CMR à jour. Ceci devrait inclure des détails sur les outils de collecte de données et les moyens d’en assurer la qualité.
-Un résumé du processus par lequel les données ont été collectées, listant les coûts encourus, le niveau d’effort, la logistique et les défis dans la collecte et l’analyse des données.
-Un résumé du processus d’analyse des données, des ajustements, hypothèses requises, validité des résultats finaux. Ceci devra être détaillé pour toutes les données du CMR à jour.
-Un résumé de l’analyse de genre et des recommandations de stratégies pour adresser les barrières et problématiques identifiées.
-Intégrer les commentaires et changements suggérés par l’équipe de IJG et soumettre la version finale du rapport de l’étude de base

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Candidature

Date et dépôt de candidature : Les fichiers contenant le curriculum vitae, copies de diplômes et certificats de services rendus, la proposition qui comprend les méthodologies, le plan d’action avec un calendrier et le budget de l’étude doivent être envoyés par courriel à : [email protected], avec [email protected] en copie, au plus tard le 27 Sept 2019

coronavirus

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 91 933 autres abonnés

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE - OFFRE D'EMPLOI - BOURSE D'ETUDES - ANNONCE -BUSINESS - GODOGODOO groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

ane Goodall Institute recrute 01 Consultant pour étude de base d’un projet au Sénégal

Salaire/ mois
Localisationkedougou / Sénégal
Expiration27 Septembre 2019
Description de l’offre

ane Goodall Institute recrute un Consultant pour étude de base d’un projet au Sénégal.

Dans le cadre de son programme de conservation et développement durable axée sur les communautés au Sénégal, l’Institut Jane Goodall (IJG) met en œuvre le projet‘ ’Renforcer la résilience des communautés aux changements climatiques au Sénégal’’, destiné à la mise en œuvre d’activités visant les habitants des départements de Kédougou, Salemata et Saraya, dans la région de Kédougou.

Avant le début de la mise en œuvre des activités du projet, il est impératif de mener une étude de base qui pourra: 1) analyser la validité du cadre de mesure de rendement suggéré comme outil pour mesurer le progrès et succès du projet, selon la disponibilité et fiabilité des données pertinentes, 2) documenter les meilleures ressources et méthodologies de collecte de données nécessaires pour mesure le progrès et succès du projet, 3) analyser les dynamiques de genre pertinentes dans les résultats du projet, selon le CMR, et 4) définir de manière qualitative et quantitative la ligne de base à partir de laquelle la mise en œuvre du projet débute.

Objectifs L’objectif général de l’étude est de fournir une ligne de base qualitative et quantitative détaillée sur les indicateurs proposés, tel que contenu dans le CMR. Également, l’étude devrait fournir des indications à IJG sur la justesse des indicateurs proposés pour mensurer le progrès du projet, selon la disponibilité et la fiabilité des données disponibles et les coûts impliqués par la collecte. De plus, l’étude devra fournir à IJG une méthodologie claire pour la collecte de données qualitatives et quantitatives pendant et après la mise en œuvre du projet, qui sera comparable à la ligne de base, permettant ainsi d’établir une comparaison qui permettra de suivre le progrès du projet, d’évaluer les changements, positifs comme négatifs, résultant de l’intervention, et de déterminer si le projet atteint les résultats attendus. Une analyse de genre fera également partie de l’étude de base, de manière à informer IJG des questions de genre pertinentes qui pourraient avoir un impact sur l’atteinte des résultats attendus du projet.

L’étude se tiendra entre le 1er octobre 2019 et le 31 janvier 2020 (date provisoires), incluant la période initiale, la collecte de données et la soumission du rapport final.

Profil recherché pour le poste : Un(e) consultant(e) pour étude de base d’un projet à Kédougou

Portée de l’étude
Catégories pour la collecte de données de base

Selon le Modèle logique et le Cadre de Mesure de Rendement, le projet propose 3 objectifs intermédiaires, 6 objectifs immédiats et plusieurs résultats à atteindre pour réaliser ces objectifs. En général, les activités du projet visent à améliorer la résilience de communautés vulnérables aux changements climatiques.

En conséquence, l’étude de base proposée devra couvrir, entre autres et non exclusivement, les points suivants:
-Paramètres socio-démographiques des répondants : genre, statut marital, âge, niveau d’éducation, taille moyenne du ménage, etc.
-Paramètres socio-économiques reliés aux conditions de vie : source de revenu pour les ménages et revenu moyen, types d’activités menées, calendrier agricole et types de cultures cultivées, techniques de production, types d’habitations, etc.
-Paramètres reliés à l’approche axée sur le genre : participation des femmes et des hommes dans la communauté, rôle des femmes dans la gestion du ménage et dans les processus de prises de décisions au niveau du ménage et au niveau communautaire, les besoins pratiques des femmes, la situation des filles dans l’éducation, etc.

Focus géographique du projet et de l’étude de base
-L’étude sera menée dans les sites prévus du projet situés dans les départements de Kédougou, Salemata et Saraya, dans la région de Kédougou au sud-ouest du Sénégal.
Population cible

En général, l’étude couvre toutes les personnes vivant dans les sites du projet. L’étude ciblera plus particulièrement :
-Les fermiers, hommes et femmes, qui vivent de l’agriculture
-Les individus actifs dans les coopératives menées par des femmes
-Les membres des communautés
-Les moniteurs forestiers communautaires
-Les gardes forestiers

Considérations méthodologiques
Le/la consultant(e) s’assurer que les éléments méthodologiques suivants sont pris en considération lors de la préparation et du développement de l’étude de base :
-La ligne de base doit inclure des données quantitatives et qualitatives. Des méthodologies et outils de collecte de données pertinents doivent être utilisés. Ces méthodologies et outils doivent répondre aux réalités des communautés et de leurs habitants, ainsi qu’aux réalités du pays en termes de caractéristiques socio-économiques, politiques, culturelles et ethniques. Le/la consultant(e) devra documenter dans les livrables finaux la justification du choix des méthodologies et outils ainsi que les hypothèses et limitations que la ligne de base pourrait contenir.
-Pour toute collecte de données pour laquelle la sélection d’un échantillon est nécessaire, des considérations statistiques appropriées seront prises en compte, incluant le type d’échantillon, la taille de l’échantillon et les procédures appliquées lors du sondage. Ainsi, un échantillon représentatif qui assure que les résultats de l’étude de base soient fidèles aux réalités de la population avec une marge d’erreurs raisonnable est impératif.
-Des procédures seront mises en place pour minimiser les risques reliés à la qualité des données. Une méthodologie claire devra être établie préalablement à la collecte de données, ce qui permettra de réduire les erreurs, d’établir des vérifications de qualité et d’assurer la traçabilité pour pouvoir comprendre la source d’erreurs potentielles lors de l’analyse des données.
-Toute collecte de données se fera suivant les standards éthiques les plus élevés. Les personnes qui participeront au sondage ont leurs propres émotions et opinions, qui seront considérées en toute confidentialité. Ces personnes sera rassurées que les informations fournies seront utilisées à des fins de recherche seulement. Il sera clairement communiqué que la recherche vise à rendre disponible une base de données qui guidera la mise en œuvre des activités et l’évaluation des indicateurs du projet.

Livrables
Le/la consultant(e) fournira les livrables suivants :
-Un rapport initial spécifiant la méthodologie détaillée, incluant le cadre/design de l’étude (selon le CMR), les indicateurs appropriés, les sources de données proposés, les outils utilisés, la méthode d’échantillonnage, et la méthodologie d’analyse de données (Toutes les données devront être désagrégées par sexe, âge, location, etc., tel que requis dans le CMR). Ce rapport sera révisé par IJG et les commentaires seront partagés avant le début de l’étude, pour assurer un accord sur le travail à compléter
-À la fin de l’étude de base, le/la consultant(e) produira un rapport écrit et le partagera avec IJG pour révision et commentaires, ainsi que les données originales recueillies sous forme électronique et papier. Le rapport inclura :
-Une analyse de la population cible et une justification et méthodologie détaillée pour l’échantillonnage pour assurer que les résultats du sondage soient représentatifs de la population
-Une révision du CMR en tenant en compte les réalités de la disponibilité et fiabilité des données dans les sites du projet. Cette section devra répondre à différentes questions telles que : est-ce que les données liées aux indicateurs proposés sont disponibles et quand le sont-elles? Quelle est la fiabilité et les coûts liés à la collecte de ces données? Si ces données ne sont pas disponibles ou fiables pour les indicateurs proposés dans le CMR, quels autres indicateurs pourraient les remplacer? Pour quelles raisons?
-Un CMR à jour incorporant l’analyse ci-dessus
-Une méthodologie détaillée pour collecter des données pour tous les indicateurs dans le CMR à jour. Ceci devrait inclure des détails sur les outils de collecte de données et les moyens d’en assurer la qualité.
-Un résumé du processus par lequel les données ont été collectées, listant les coûts encourus, le niveau d’effort, la logistique et les défis dans la collecte et l’analyse des données.
-Un résumé du processus d’analyse des données, des ajustements, hypothèses requises, validité des résultats finaux. Ceci devra être détaillé pour toutes les données du CMR à jour.
-Un résumé de l’analyse de genre et des recommandations de stratégies pour adresser les barrières et problématiques identifiées.
-Intégrer les commentaires et changements suggérés par l’équipe de IJG et soumettre la version finale du rapport de l’étude de base

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Candidature

Date et dépôt de candidature : Les fichiers contenant le curriculum vitae, copies de diplômes et certificats de services rendus, la proposition qui comprend les méthodologies, le plan d’action avec un calendrier et le budget de l’étude doivent être envoyés par courriel à : [email protected], avec [email protected] en copie, au plus tard le 27 Sept 2019

coronavirus

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 91 933 autres abonnés

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire