Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Andry Rajoelina réélu président du Madagascar au premier tour

Andry Rajoelina, âgé de 49 ans, a été réélu président de Madagascar à l’issue du premier tour d’un scrutin. Il s’agit de son second mandat à la tête de la grande île de l’océan Indien. Les résultats officiels, présentés par la commission électorale à Antananarivo, indiquent que Rajoelina a remporté 58,95% des suffrages exprimés.

Élu pour la première fois en 2018, Andry Rajoelina avait accédé au pouvoir en 2009 à la suite d’une mutinerie qui avait renversé l’ex-président Marc Ravalomanana.

Lire aussi : Madagascar : le président Andry Rajoelina va rencontrer Emmanuel Macron

L’élection présidentielle du 16 novembre avait vu la participation de onze millions de Malgaches inscrits sur les listes électorales. Outre Rajoelina, douze autres candidats étaient en lice. Cependant, dix candidats de l’opposition, dont deux anciens présidents, avaient appelé au boycott du scrutin, qualifiant les élections d’inexistantes. Ils avaient refusé de faire campagne et ont déjà annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats.

Pin It On Pinterest
000 343V974

Le taux de participation au scrutin a atteint à peine plus de 46%, en baisse par rapport à la précédente présidentielle en 2018.

Le collectif d’opposants n’a pas encore indiqué s’il envisageait de saisir la justice pour contester formellement les résultats. Jusqu’à présent, il n’a pas appelé à de nouvelles manifestations.

La crise politique à Madagascar a été déclenchée en juin par la révélation de la naturalisation française d’Andry Rajoelina en 2014. L’opposition avait soutenu que cela aurait dû l’empêcher de se présenter, mais la justice a refusé d’invalider sa candidature.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *