Madagascar : le président Andry Rajoelina présente son nouveau gouvernement

Le président malgache Andry Rajoelina s’entoure de nouveaux collaborateurs. Quelques jours après suspendu tous les ministres de son ancien gouvernement, le chef de l’État a annoncé ce dimanche 15 août la composition d’un nouveau gouvernement. Parmi les nouveaux ministres choisis, figurent le Premier ministre Christian Ntsay ainsi que 10 autres ministres reconduits.

Andry Rajoelina avait suspendu tous les ministres de son ancien gouvernement en les chargeant uniquement d’expédier les affaire courantes. Le chef de l’État avait évoqué les « défaillances » de l’ancien gouvernement, tout en rassurant qu’ « aucune faute ne peut leur être reprochée, mais c’est la règle, chaque personne peut être remplacée à son poste ». Dans son discours télévisé ce dimanche, le président malgache a précisé que 22 nouveaux ministres joignent 10 autres qui ont été reconduits en plus du premier ministre Christian Ntsay, 60 ans.

Les ministres de la Défense, de la Sécurité publique et Lalatiana Rakontondrazafy, ministre de la Communication, sont les principales figures de l’ancien gouvernement suspendu qui ont été embarquées dans la nouvelle équipe. Ces autorité sont trois piliers de la défense du régime du président Andry Rajoelina face à ses détracteurs.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Parmi les nouveaux ministres, l’ancien conseiller du président, figure Patrick Rajoelina. Il faut préciser que le nouveau ministre des Affaires étrangères, a le même patronyme que le chef de l’Etat, mais n’a pas de lien familial direct avec lui. Dans la liste, figure aussi la fille de l’ancien président Didier Ratsiraka décédé en mars, Sofia Ratsiraka. Elle est nommée à l’Artisanat. L’ancien maire de la capitale Antananarivo, Edgard Razafindravahy, se charge du Commerce.

Notons que le président Andry Rajoelina a précisé que le mandat du nouveau gouvernement est un « contrat programme ». L’objectif du gouvernement est la « réalisation des aspirations de la population qui exige des résultats et des prises de responsabilité au sein de l’Etat ». Le président malgache, élu en 2018 pour un mandat de cinq ans, devrait se présenter devant les électeurs dans un peu plus de deux ans.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *