La sécurité est un enjeu primordial pour tous les utilisateurs de smartphones. Sur Android, l’enjeu est encore plus grand en raison de l’aspect ouvert de ce système d’exploitation. Toutefois, Google qui en est le propriétaire vient d’annoncer une mesure de sécurité supplémentaire qui devrait rassurer ses utilisateurs.
L’identité d’Android et l’utilité de Play Protect
Le système d’exploitation Android est très ouvert et cela fait partie de son identité. Contrairement à iOS d’Apple qui ne prend en charge que les applications provenant de l’App Store, les utilisateurs Android peuvent en effet installer les leurs de diverses manières. Il est par exemple possible de passer par des magasins d’application tiers ou de télécharger directement un fichier APK avant de l’installer.
Mais si ce mode de fonctionnement offre plusieurs possibilités, il est aussi à l’origine de diverses failles de sécurité. Les installations qui passent outre le magasin d’applications officiel peuvent véhiculer alors des malwares.
Lire aussi : Votre appareil Android intègre peut-être un malware ajouté par son fabricant
Néanmoins, Google a précédemment essayé de mettre en place une couche de sécurité pour éliminer ces applications malveillantes. Cependant, ce système dénommé Play Protect ne fonctionnait que sur la base d’une liste d’applications déjà répertoriées comme malveillantes. Ainsi, Play Protect peut vous signaler un problème si une application de votre smartphone Android a été déjà reconnue comme malveillante dans sa base de données.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUne nouvelle solution aux limites de Play Potect
La couche de sécurité initiale devenait toutefois insuffisante, car les hackers trouvaient toujours des moyens de contourner le système. Et parfois même, Play Protect manquait de réactivité. Ces problèmes devraient néanmoins être résolus avec la nouvelle fonctionnalité qui arrive.
En effet, le système de sécurité intégré aux appareils Android pourra scanner bientôt les applications en temps réel. Plutôt que de se baser sur une liste noire, le système essaiera de détecter les dangers dissimulés dans les applications Android. Pour ce faire, il pourrait donc scanner le code de l’application avant que son installation ne soit effective.
Toutefois, il est à noter que cette nouvelle couche sera principalement active pour les installations hors Play Store. De plus, le scan sera proposé au choix à l’utilisateur qui peut décider de passer cette étape à ses risques et périls. Enfin, la fonctionnalité sera déployée continuellement à commencer par certains pays dont l’Inde qui est souvent désignée comme un nid de malwares.
Lire aussi : Quelles sont les nouveautés d’Android 14 et comment l’installer ?