Afrique du Sud : un ancien président devant la justice pour corruption


Video player

Jugé pour corruption, l’ex président, Jacob Zuma s’est présenté lundi devant la justice sud-africaine pour une affaire de pots-de-vin vieille de plus de vingt ans avec le groupe français Thales.

Zuma, 79 ans, doit répondre de seize chefs d’accusation de fraude, corruption et racket liés à l’achat, en 1999, de matériel militaire auprès de cinq sociétés d’armement européennes, alors qu’il était vice-président.

Il est accusé d’avoir empoché plus de quatre millions de rands (soit 235.000 euros au taux actuel) de Thales qui était l’une des entreprises attributaires du juteux contrat d’une valeur globale d’environ 2,8 milliards d’euros.

Enveloppé  dans de multiples scandales et accusations de corruption, l’ex chef d’Etat est arrivé tôt au tribunal, encadré par des membres de sa famille dont son fils Duduzane Zuma.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Ouattara demande une visite d’Etat au président Sud-Africain

Des membres de sa garde rapprochée au sein de l’ANC, le parti au pouvoir, étaient également présents. « Je suis ici pour soutenir le président Zuma », a déclaré Ace Magashule, ex-secrétaire général du parti récemment suspendu suite à des accusations de corruption, décrivant un procès « politique ».

Prévu pour ce lundi 17 mai, le procès pour corruption de l’ex-président sud-africain, Jacob Zuma, a été reporté au 26 mai par la justice sud-africaine.

« L’affaire est ajournée au 26 mai 2021, date à laquelle le plaidoyer sera enregistré », a déclaré le juge Piet Koen demandant à l’accusé d’être présent.

Pour rappel, au pouvoir entre 2009 et 2018, Zuma avait été contraint à la démission après une série de scandales. Son successeur Cyril Ramaphosa a promis d’éradiquer la corruption dans le pays.

Lire aussi : Kenya: une mendiante en justice pour s’être faite passer pour une mère handicapée

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Afrique du Sud : un ancien président devant la justice pour corruption Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire