Ancien Premier ministre du Cameroun, qui était Simon Achidi Achu


Video player

« Politic Na Njangui » (la politique, c’est comme une tontine). Cette expression est restée à jamais gravée dans les mémoires des populations camerounaises. Celle-ci est la marque déposée de l’ancien Premier ministre camerounais Simon Achidi Achu, qui a avalé sa langue le mardi 4 mai 2021, aux Etats-Unis d’Amérique, où il était en évacuation sanitaire depuis un moment.

Né le 5 novembre 1934 à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, Simon Achidi Achu fait ses études primaires à Santa, puis s’inscrit au Cameroun Protestant College, avant d’atterrir à l’Université de Yaoundé, où il a participé à la création de l’Association étudiante, qui existe toujours. Il a également été le premier président de l’association. Il poursuit ses études à Marseille, en France.

Il est resté en dehors de la politique pendant plusieurs années, puis il a été élu député à l’Assemblée nationale. Le président Paul Biya l’a nommé par la suite Premier ministre le 9 avril 1992 à la suite des élections législatives de mars 1992. Il a été le tout premier chef du gouvernement anglophone du Cameroun.

Après la victoire de Paul Biya aux élections de 1992, Achidi Achu, qui auparavant fut, tour à tour, ministre délégué chargé de l’inspection de l’Etat, ministre de la Justice, est resté Premier ministre jusqu’au 19 septembre 1996, date à laquelle il cède son fauteuil à Peter Mafany Musonge.

Achidi Achu a ensuite été nommé président du conseil d’administration de la Société nationale des investissements, en mars 2003, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

No Responses

  1. Pingback: El Hadji Diouf : Sa première épouse Valéry Bishop rénonce - Afrikpress

Laisser votre commentaire