Pour avoir détourné plusieurs milliards lorsqu’il était en fonction, des poursuites judiciaires étaient engagées contre l’ancien ministre de la Défense du Cameroun. Suite à de nombreuses délibérations et reports, les sanctions ont eu raison de lui.
Depuis la matinée de ce mardi 31 janvier 2023, l’affaire était en délibération. Cependant, le verdict est tombé dans la nuit. Edgard Alain Mebe Ngo’o est condamné à 30 ans d’emprisonnement par le tribunal criminel spécial (TCS). Il est reconnu coupable de 04 chefs d’accusation.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIl s’agit entre autres du détournement de 23 milliards, du blanchiment aggravé de capitaux, de la prise d’intérêt et la corruption. Notons que dans cette affaire, il n’est pas le seul à couler.
Les diverses condamnations
Bernadette Minla Nkoulou, la femme de l’ancien ministre Edgar Alain, a été reconnue coupable pour le détournement de 5 milliards de F CFA et pour prise d’intérêt. Elle a été condamnée à 10 ans de prison.
L’ancien directeur général adjoint de la Société camerounaise de banque (SCB), est acquitté des accusations de corruption. Mais il a été reconnu coupable « de complicité de blanchiment aggravé de capitaux ». Sa peine est de 9 ans de détention.
Maxime Leonard Mbangue, inspecteur du Trésor et ex-conseiller technique au ministère de la Défense, et le colonel Elie Mboutou, ancien proche collaborateur de Mebe Ngo’o, ont également été reconnus coupables de détournement de deniers publics. Les deux sont condamnés à 25 ans d’emprisonnement.