Amour ; Le secret d’un couple qui dure doit être tout aussi prisé que celui de la vie éternelle. La flamme des premiers jours perd souvent en intensité, les promesses non tenues s’empilent et la désillusion rattrape tous les espoirs placés l’un en l’autre. La vie de couple peut s’apparenter à un concours de combattant et nombreux sont ceux qui abandonnent aux premiers malentendus. Et si tout ça pouvait être évité dès le début ?
La science a essayé de se mêler un peu de cette histoire qui est avant tout une affaire de cœur et des sens. Des terrains pas très favorables pour elle mais une application de dating a essayé de trouver des solutions dans le cadre d’une expérience scientifique. Pour le lancement d’un algorithme visant à faire matcher les célibataires selon plusieurs critères, Once a interrogé plus de 1000 couples.
Les questions portaient pour la plupart sur le dualités de caractère suivants : introverti ou extraverti, charnel ou cérébral,intuitif ou factuel et indépendant ou fusionnel. Les résultats des études auraient prouvé que les couples qui durent le plus sont ceux qui affichent le plus de points communs. Un résultat qui redonne donc vie au vieux proverbe « Qui se ressemblent s’assemblent ».
Quant aux couples dont les points communs sont rares ou inexistants, la durée de vie n’est pas du tout encourageante. La passion et la différence peut attirer au début mais l’incompréhension s’installe très vite et chacun se lasse de l’autre. Cette recherche privilégie donc les points communs pour les prétendants à une relation qui dure dans le temps ; 9,24 ans selon l’étude. Alors avec qui affiches tu le plus de points communs ?