Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro élu président de l’Assemblée nationale


Video player

 

Quelques jours après l’installation d’un nouvel occupant à la primature, la Côte d’Ivoire a mis la main sur le leader de son parlement. À la suite d’un vote qui s’est déroulé le 30 mars 2021 à Abidjan, les électeurs ont élu Amadou Soumahoro comme président du parlement ivoirien. Ce candidat s’est présenté à sa propre succession.

La réélection d’Amadou Soumahoro a été confirmée. Il est désormais président du parlement ivoirien. Sa réélection intervient après un vote qui s’est déroulé le 30 mars 2021 à Abidjan. Il était candidat à sa propre succession, pourtant sa santé n’était pas au rendez-vous. Il a été élu à la majorité des députés présents à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : AMADOU SOUMAHORO INTERDIT D’ENTRER AU DOMICILE DU DÉFUNT HAMED BAKAYOKO (video)

En face d’Amadou Soumahoro, deux autres députés du RHDP et une députée membre du PDCI étaient dans cette course au sommet du parlement. Le nouveau président de l’Assemblée nationale avait succédé à Guillaume Soro démissionnaire en février 2019. Il coiffera le parlement ivoirien encore pour un mandat plein de cinq ans cette fois. Le vote a donné les résultats suivants : Amadou Soumahoro, 158 voix sur 247 et Mme ZI du PDCI, 85 voix. 4 bulletins blancs ont été enregistrés.

Outre sa victoire, le chef du parlement brille depuis quelques temps par des spéculations indiquant qu’il serait malade. En effet, il souffrirait d’un mal qui n’est pas encore public. C’est donc sous le poids d’une santé visiblement trébuchante qu’Amadou Soumahoro va diriger l’Assemblée nationale.

Lire aussi : 5choses à savoir sur Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien

Outre la présidence de l’Assemblée nationale, les Ivoiriens sont également impatients de savoir les membres qui feront partie du gouvernement de Patrick Achi, le nouveau premier ministre.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire