Amadou Oury Bah, également connu sous le nom de « Bay Oury », a été nommé Premier ministre par le Colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en Guinée. Cette nomination intervient suite à la dissolution récente du gouvernement dirigé par Bernard Goumou.
Lire aussi : L’Éthiopie envisagée pour accueillir le troisième sommet Russie-Afrique en 2026, les détails
Economiste de profession et figure politique majeure en Guinée, Bah Oury a été actif dans l’opposition depuis les années 1990. Il a de plus joué un rôle politique sous le bref règne du Capitaine Dadis Camara, et est un témoin clé du procès lié aux événements du 28 septembre 2009.
La nomination d’Amadou Oury Bah comme Premier ministre marque un nouveau chapitre dans la transition guinéenne, avec l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement dans les prochaines heures, sous sa direction.
???? ????????́????????????????
???????????????????????????????? ???????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????? ????????????????????????????????, ???????????????? ???????? ????????????????????????????????????????????????
– Monsieur ???????????????????????? ???????????????? ????????????, économiste est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement #PresidenceGN #DecretGouv pic.twitter.com/MOii4Y6wDN
— Présidence de la Guinée (@Presidence_gn) February 27, 2024