En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Amadou Makhtar Mbow immortalisé à l’IFAN de Dakar



Ce mardi 18 mai 2021, sera célébré le centenaire d’Amadou Makhtar Mbow, à l’occasion de la journée internationale des musées, à Théodore Monod de l’IFAN (UCAD). Au cours de cette cérémonie, l’ancien Directeur Général de l’UNESCO sera honoré « à travers une nouvelle installation » des collections du musée.

Le Musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN (UCAD) célèbre les 100 ans du Professeur Amadou Makhtar Mbow, ce mardi 18 mai 2021 à 18h00 GMT, sous le haut patronage du ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann.

« Le musée Théodore Monod a mis à profit un an de fermeture pour se réinventer avec la création de son site internet, la rénovation de ses jardins, la réfection de ses studios pour chercheurs en résidence et une nouvelle exposition », a indiqué le conservateur du Musée Théodore Monod d’art africain, El Hadji Malick Ndiaye, par ailleurs commissaire de l’exposition à l’honneur du doyen Amadou Makhtar Mbow, qui a déjà fêté ses 100 ans, le 20 mars dernier.

À l’occasion, un concert gratuit sera donné par l’Orchestre national, à travers les sonorités culturelles du Sénégal. L’exposition sera aussi le moment de montrer au public quelques objets qui ont été prêtés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, parfois appelé musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, situé dans le 7ᵉ Arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel.

Toutefois, le conservateur du Musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN (UCAD), El Hadji Malick Ndiaye, a précisé qu’il s’agit « d’un simple retour de prêt » et non d’une restitution, même si le moment est symbolique, vu le débat actuel sur la restitution des objets culturels africains.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !