De son nom de scène « El professor » dans la série à succès « Casa De Papel », Álvaro Antonio García Morte est un acteur et metteur en scène espagnol. L’incarneur du rôle de Sergio Maquina a connu un succès sans pareil dans le monde du cinéma. Amateur de lettre, comment s’en est-il sorti ? Quel est son parcours dans le monde cinématographique ? Est-il soutenu par sa famille ? Nombres d’interrogations auxquelles nous répondrons par la suite.
Álvaro Morte, un acteur à l’histoire attirante
De son vrai nom Álvaro Antonio García Morte, le détenteur du rôle de Sergio Maquina est né le 23 février 1975. Né à Algésiras en Espagne, « El professor » est un acteur et metteur en scène espagnol. Le fan d’art dramatique grandit dans l’extrême sud de l’Espagne en pleine Modiva avec une mère femme au foyer et un père entrepreneur. Il a un frère dont on parle rarement. Álvaro Antonio García Morte est connu principalement pour ses rôles dans des séries télévisées dont celle à succès « La Casa De Papel ».
Sa Carrière
Il a travaillé dans les télécommunications avant de donner un tournant à sa vie professionnelle, préférant l’art dramatique. Alvaro a étudié l’interprétation en Finlande à l’université de Tampere. Après avoir fait quelques apparitions dans des séries télévisées espagnoles et avoir tourné plusieurs court-métrages, il obtient son premier rôle d’importance en 2007. Álvaro Morte incarne Ray, dans la saison 2 de la série Planta 25. Ensuite, il a quelque peu mis le petit écran de côté pour faire du théâtre. Par exemple, il incarne Gabriel Areta dans « Amar es para siempre », Lucas Moliner dans « El secreto de Puente Viejo », et Sergio Marquina dit « le Professeur » dans « La casa de papel » en 2017. En 2012, il fonde la compagnie de théâtre 300 Pistolas auprès de laquelle il dirige des pièces de théâtre telles que El Lazaro de Tormes, Tres Haras de Copa, La casa de Bernarda Alba ou El perro del hortelano.
Le père de deux magnifiques enfants s’est fait une renommée en Espagne grâce à ses différents rôles dans des séries. L’an 2017 marque un tournant heureux dans sa carrière. Il obtient le rôle du Professeur dans la série « La Casa de Papel ». Diffusée entre mai et novembre 2017 sur Antena 3 en Espagne, la série a un succès tranquille. Mais quand par chance Netflix décide de l’ajouter sur sa plateforme, elle devient un succès international. Ce rôle lui permet ainsi de se faire une renommée à travers le monde. En 2019, en plus de son rôle dans La Casa de Papel, il incarne Óscar, dans une nouvelle série : El Embarcadero. Elle a été diffusée sur la plateforme de VOD espagnole Movistar+. Cette nouvelle série signée par Álex Pina et Esther Martínez Lobato, les créateurs de La Casa de Papel, est un thriller plein de suspense sur fond de triangle amoureux. Dans cette série, il joue aux côtés de Irene Arcos et Verónica Sánchez. Ils ont réussi à tourner deux saisons de huit épisodes chacune. La première a été mise en ligne en janvier 2019. La chaîne TF1, également intéressée, a acheté les droits de diffusion de la série. Elle fut rebaptisée à cette occasion The Pier pour le public français. En septembre 2019, il débute en Islande le tournage d’une mini-série en 6 épisodes intitulée The Head. Ce film suit un petit groupe de scientifiques de plusieurs pays chargés de maintenir la base en activité pendant la longue nuit polaire. Bientôt la station cesse de communiquer avec l’extérieur et un meurtrier commence à terroriser la base.
Vie privée de Álvaro Morte
Le célèbre acteur Álvaro s’est marié avec la styliste Blanca Clemente. Ils ont ensemble deux enfants, des jumeaux : León et Julieta. Son épouse préfère rester à l’écart des médias et tous deux font leur maximum pour protéger leur vie privée. La famille vit à Pozuelo de Alarcón, une banlieue chic de Madrid. À l’âge de 30 ans, on lui a dépisté une tumeur cancéreuse de la jambe. Une épreuve certainement douloureuse, il dit : « Au début, je pensais que j’allais mourir, que ma jambe allait être coupée… et rien ne s’est passé. »
Pendant qu’il tournait la fin de la série The Head en Islande, en Octobre 2019, il reçoit une mauvaise nouvelle. Un coup de téléphone de son frère l’informant du fait que leur père est décédé à l’hôpital de Malaga.
Filmographie
Il a joué plusieurs films, série et courts métrages. Par exemple, il a joué en 2007 dans Lola, la película de Miguel Hermoso en tant que Rafael Torres. Il est aussi apparu en 2018 dans Mirage d’Oriol Paulo en tant que David Ortiz. De 2014 à 2017, il a joué Lucas Moliner dans El Secreto de Puente Viejo. De 2017 à 2020 l’acteur a joué le rôle d’El professor dans La Casa de Papel. Ensuite il tourne des séries ponctuelles comme The Pier, The Head et La Roue du temps en 2019 et 2020.
Ses nominations
Álvaro Morte a été élu meilleur acteur protagoniste d’une série pour La casa de papel en 2018 par Premios Feroz. Il a également reçu le prix 2018 de l’Unión de Actores y Actrices où il est nommé meilleur acteur principal à la télévision pour La casa de papel. De même, pour les zapping Award 2018 où il est toujours sélectionné meilleur acteur pour La casa de papel. Trois organisations différentes mais avec la même finalité, ce qui montre vraiment le talent et le dévouement d’Alvaro.
Passe-temps favori de l’acteur espagnol
Apparemment, notre idôle est fan du sport. Il aime aussi cuisiner, et tout ce qui y a trait. Il déclare lors d’une interrogation : » J’adore cuisiner, malaxer, touiller, éplucher, et goûter ».
Cependant il est allergique aux champignons. Il est un amateur de la cuisine indienne et marocaine. Quand il a du temps libre, il aime aller au cinéma, voyager et lire. Son film préféré est « Un Américain à Paris » de Vincent Minnelli. L’un de ses livres préférés est « L’amour au temps du choléra » de García Márquez.
Incarnant El professor, dans la série la casa del papel, Álvaro Morte est un fan d’art dramatique qui a connu du succès tout au long de sa carrière. Espérons que tout lui sourisse dans la suite.