Alpha Condé révèle les relations entre la Guinée et l’Algérie


Video player

Au palais de Sékhoutouréyah, le président guinéen Alpha Condé a offert un banquet en honneur de l’ambassadeur d’Algérie en Guinée dont la mission est arrivée à terme. Le chef d’État guinéen a profité de cette circonstance pour vanter les relations entre la Guinée et Algérie, pays de l’Afrique du Nord.

Dès sa prise de parole devant des invités, le chef de l’Etat a rappelé que l’Algérie et la Guinée entretiennent des relations historiques. « Au début de la guerre en Algérie, après l’indépendance de la Guinée, des dirigeants algériens voyageaient avec des passeports diplomatiques guinéens. C’est la Guinée qui parlait au nom de l’Algérie aux Nations Unies », a affirmé Alpha Condé.

Il a dit au chef de la diplomatie algérienne en poste à Conakry que le président Bouteflika a représenté le Front de libération nationale (FLN), en étant installé au Mali. Avec le Maroc, le Ghana, le Mali et l’Egypte, ils ont eu à créer le groupe de Casablanca qui a été à la base de la création de l’OUA. Selon lui, Il y a eu des malentendus au fil du temps, mais Algérie avait fait beaucoup d’efforts pour renforcer la coopération entre lui et la Guinée.

Le président Condé ajoute que  l’Algérie a joué un très grand rôle dans le soutien aux mouvements de libération. « A un moment donné, c’était la Mecque des mouvements de libération. Par la suite, j’ai reproché à mes frères algériens d’avoir abandonné cela pour être moins présents sur la scène africaine. J’espère qu’après la formation du nouveau gouvernement, l’Algérie jouera le rôle qui était le sien ».

Il dit espérer que l’Algérie et le Maroc, arriveront à une solution heureuse à leurs différends pour les peuples marocains et algériens, mais aussi pour l’Afrique. « Je vous réserve une grande surprise », a-t-il indiqué, sans donner plus de détails lors du banquet, ajoutant qu’au moment opportun, tout le monde sera informé.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Alpha Condé révèle les relations entre la Guinée et l’Algérie Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire