Après l’élection présidentielle en Guinée dont les résultats sont contestés par l’opposition guinéenne, notamment Cellou Dalein Diallo, la France et l’Union européenne doutent toujours sur ces résultats.
Le scrutin est non seulement contesté mais connait des violences. Le président Alpha Condé a fait un tour ce 30 octobre dans quelques garnisons militaires, des unités de police et aussi de la gendarmerie.
S’exprimant sur la situation politique, Alpha Condé a cloué le bec à la France et l’Union européenne. Pour Alpha Condé, la Guinée est un pays souverain. Et il dit n’acceptera jamais qu’un autre pays vienne « fourrer son nez » dans les affaires internes de son pays de cœur la Guinée.
« »En Guinée nous tenons à notre indépendance (…), on n’a pas besoin de demander l’avis d’un autre pays pour ce que nous devons faire. Le seul avis qui compte, c’est celui du peuple guinéen. Nous avons fait des élections sans aucune aide extérieure, nous avons fait le referendum, nous avons fait les législatives et la présidentielle, sans qu’aucun franc ne vienne de l’extérieur »‘ a fait savoir le prof Alpha Condé.
« Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires, car s’ils mettent un peu d’argent ils se mêlent. Donc ne soyez pas surpris du comportement de certains Etats. Mais cela n’a pas d’importance, nous allons continuer à développer la Guinée, s’il plait à Dieu la Guinée ira très vite. D’ici quelques années, la Guinée sera la 2ème puissance après le Nigeria, c’est ça qui ne plait pas à tout le monde mais je compte sur vous » a-t-il justifié.
A l’armée guinéenne, le président Alpha Condé pense qu’elle doit être comptable dans le développement économique du pays.
« Vous êtes l’armée du peuple et que vous soyez l’armée du peuple et c’est en vous que le peuple se reconnait. Parmis vous, il y’a assez de gens de métier, donc il est normale que l’armée participe aussi au développement économique (…), pas seulement le Génie-militaire, vous avez des spécialistes dans beaucoup de secteurs », a souligné Alpha Condé.
« »Il faut qu’il y’ait la participation de l’armée pas seulement dans l’agriculture ou le génie militaire, mais ceux qui ont d’autres diplômes puissent gérer des activités économiques dans des cadres que nous saurons développer », a-t-il conclu.