Alpha Blondy, surnommé Jagger par les Ivoiriens, est bien plus qu’un artiste talentueux. Il s’érige en défenseur de la paix et ne reste pas indifférent face aux menaces qui pèsent sur la stabilité mondiale. Lors de son passage aux Nations Unies, le chanteur a adressé un réquisitoire sans appel envers les grandes puissances.
Alpha Blondy dénonce les contradictions des grandes puissances à l’ONU
Le chanteur reggae a rappelé que les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir les États-Unis, la France, la Chine, la Russie et la Grande-Bretagne, ont la responsabilité de préserver la paix dans le monde. Cependant, il déplore le fait que certains de ces « grands » se livrent à des conflits et des rivalités, compromettant ainsi leur rôle de gardiens de la paix.
LIRE AUSSI : Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly rendent hommage à Bob Marley
‘’…je voudrais dire rapidement que la paix est à l’origine de la construction de ce bâtiment (celui des nations Unies), les hommes de la terre ont décidé qu’il n’y aurait plus de guerres, plus de bestialité entre les humains pour que tous les droits de l’homme soient respectés et c’est pour cela qu’ils ont mis à leur tête les 5 membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies, j’ai cité les Etats-Unis, la France, la Chine, la Russie et la Grande-Bretagne…’’, a déclaré Alpha Blondy rapporte Abidjan Showbizz.
L’appel à la négociation pour une solution politique
Le chanteur ivoirien souligne que la clé pour ramener la paix réside dans la négociation. Il appelle les grandes puissances à revenir à la table des négociations aux Nations Unies pour trouver des solutions politiques et intelligentes aux conflits. Il insiste sur l’importance de la diplomatie et de la recherche d’un terrain d’entente pour préserver la paix mondiale.
LIRE AUSSI :Mort de Tina Turner : L’hommage vibrant d’Alpha Blondy
Blondy, connu pour ses prises de position musclées envers les décideurs du monde, ne mâche pas ses mots. Il met en garde contre les conséquences des crises pour les pays africains et appelle à une plus grande unité au sein de la région. Son message en faveur de la paix résonne comme un appel à la conscience collective pour éviter une déflagration mondiale et promouvoir la stabilité à l’échelle internationale.